Fribourg: un député UDC associe le Centre islam et société au terrorisme
«Un centre pour terroristes en herbe». C’est ainsi que le député UDC fribourgeois Stéphane Peiry a qualifié, le 5 juin 2017, le Centre Suisse islam et société (CSIS) de l’Université de Fribourg.
La phrase de l’élu conservateur commentait le partage, sur un réseau social, d’un article parlant du CSIS, rapporte le quotidien romand La Liberté. La déclaration a provoqué des réactions indignées dans le canton de Fribourg. Le journaliste de La Liberté François Mauron a qualifié l’acte de «discriminatoire» et «infamant». Des politiciens du canton de tous bords politiques ont également dénoncé le commentaire de Stéphane Peiry.
Une tournure de phrase malheureuse?
La rectrice de l’Université Astrid Epiney a rappelé que le CSIS faisait «justement tout le contraire» que de former des terroristes, en oeuvrant «pour une meilleure intégration des personnes de culture ou de religion différentes». L’institution n’a encore rien décidé quant au dépôt d’une éventuelle plainte pour diffamation.
Le député UDC lui-même, qui a effacé son message, a argué d’une «tournure de phrase malheureuse». Il a expliqué avoir rédigé son message dans le contexte de récents attentats choquants.
L’UDC s’est toujours opposée à l’ouverture du CSIS. Elle avait lancé en juillet 2015 une initiative cantonale pour l’arrêt du projet, qui avait récolté plus de 9’000 signatures. Le texte avait cependant été invalidé en mars 2016 par le Grand Conseil au motif qu’il contredisait la Constitution fédérale. L’UDC avait fait recours au Tribunal fédéral, lequel avait donné raison au Grand Conseil, estimant que l’initiative était discriminatoire.
Pas le premier UDC à «déraper»
Ce n’est pas la première fois, en Suisse, qu’un élu de cette formation politique est critiqué pour des messages postés sur les réseaux sociaux jugés islamophobes.
En août 2014, le député UDC valaisan Jean-Luc Addor avait écrit, en réaction à une fusillade mortelle dans une mosquée de Saint-Gall: «On en redemande!» L’élu est actuellement en procès à Sion pour discrimination raciale.
En octobre 2015, Egalement en Valais, Jérôme Desmeules, président de la section cantonale de l’UDC, avait relayé sur sa page Facebook une série de commentaires injurieux et menaçants à propos de l’ouverture d’une salle de prière islamique à Martigny. (cath.ch/lib/arch/rz)