Un chèque du collège de Champittet pour un collège catholique en Egypte
Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général des catholiques orientaux en France, en charge de l’Œuvre d’Orient à Paris, a été chaleureusement accueilli par la direction du collège catholique de Champittet à Pully (VD), rapporte le 1er juin 2017 l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD).
Le directeur général de l’école de Champittet, Philippe de Karodi, lui a remis un chèque de 5000 francs pour l’écolage d’une vingtaine d’élèves d’un établissement catholique du Caire. Mgr Gollnisch a remercié ses hôtes en tenant une conférence aux gymnasiens de l’école. L’établissement de Pully accueille 600 élèves d’une quarantaine de nationalités et de diverses religions. Le directeur général de l’Oeuvre d’Orient, une association catholique française qui se consacre à l’aide aux chrétiens orientaux, s’est exprimé sur la vie parfois dramatique de ces populations.
Comprendre l’histoire des chrétiens d’Orient
La professeure de culture religieuse, Maria Zufferey Aziz El Matni, d’origine libanaise, a relevé l’importance de comprendre ce contexte historique pour ne pas être prisonniers de présupposés idéologiques.
L’exposé de Pascal Gollnisch, intitulé «Chrétiens d’Orient – Résister sur notre terre» a retenu l’attention des élèves avec une vidéo sur les événements dramatiques survenus ces dernières années dans les villes d’Irak peuplées de chrétiens. Mgr Gollnisch a parcouru 2500 ans de présence juive et chrétienne au Moyen-Orient. Les élèves ont appris combien les conflits d’aujourd’hui sont nourris par des événements historiques très anciens. (cath.ch/jbw/rz)