Sr Monique-Baptiste Stulz réélue supérieure de la Visitation de Fribourg
Sœur Monique-Baptiste Stulz a été réélue le 30 mai 2017 Mère supérieure de la communauté de la Visitation de Fribourg. Elle reçoit ainsi un deuxième mandat consécutif de trois ans.
«Nous sommes reconnaissantes à Sœur Monique-Baptiste d’accepter de poursuivre ce service au milieu de nous, en Visitation et en Eglise, écrit la communauté dans un communiqué transmis le 30 mai 2017. Nous connaissons bien sa foi sereine, sa force et son courage. Aussi, c’est dans l’espérance et l’abandon dans le ‘Père qui prend soin’ que nous poursuivons ensemble notre chemin de vie».
Un chemin de vie marqué par la joie et la confiance, selon Sœur Monique-Baptiste, dans un contexte où le nombre de religieuses diminue. «Lorsque je suis entrée, nous étions 47. Nous sommes 15 aujourd’hui». Quel est dès lors l’enjeu de sa nomination à la tête de la communauté? «Nous devons être des ‘femmes debout’, vivantes. Il ne nous est pas demandé d’assurer la pérennité de la communauté, explique-t-elle, mais de vivre joyeusement la place qui est la nôtre».
Une communauté fondée en 1635
Le monastère de la Visitation de Fribourg a été fondé en 1635 par quelques religieuses qui fuyaient Besançon et les dangers de la guerre de 30 ans. 16 ans plus tard, elles obtiennent l’autorisation définitive de s’installer dans la Cité des Zähringen. Parmi leurs activités: broderie de linge de maison ou d’église, éducation de quelques jeunes filles puis pensionnat, blanchisserie ou foyer d’accueil pour jeunes filles et dames âgées. (cath.ch/com/pp)
Interview de Soeur Monique-Baptiste Stulz à l’occasion du Samedi Saint 2017