Le provincial des capucins de Suisse Agostino Del-Pietro (Photo:Martin Spilker)
Suisse

Les capucins du Tessin intégreront la province de Lombardie

Les capucins du Tessin devraient quitter en automne 2017 la province de Suisse pour intégrer celle de Lombardie, a indiqué le 30 mai à kath.ch le provincial de Suisse Agostino Del-Pietro. La raison principale en est la taille trop réduite et le vieillissement de la communauté tessinoise.

Après plus de 40 ans d’appartenance à la province de Suisse, une page des capucins du canton italophone se tourne. Même si le Ministre général de l’ordre, le Suisse Mauro Jöhri, doit encore officiellement valider la décision, le changement est «très probable», a assuré Agostino Del-Pietro. Mauro Jöhri devrait fonder une nouvelle custodie en septembre. Cette unité d’organisation régionale chapeautera la province de Lombardie. Elle sera dirigée par un custode et devrait bénéficier d’une assez grande indépendance.

18 capucins au Tessin

Aucun nom pour la nouvelle custodie n’a encore émergé. Le Ministre général, les représentants de la province de Suisse et de Lombardie, ainsi que les capucins concernés du Tessin se rencontreront le 13 juin à Bellinzone pour discuter des détails de l’intégration. La localisation du siège de la nouvelle entité est également encore inconnue. Agostino Del-Pietro espère néanmoins qu’il pourra s’agir de l’un des quatre emplacements de l’ordre au Tessin. Dans le canton, vivent 18 capucins, répartis entre Bellinzone, Bigorio, Faido et Madonna del Sasso, au-dessus de Locarno.

Dynamisation en vue

Les capucins suisses ont approuvé le changement en juin 2016 et les Italiens en février 2017.En Suisse, le projet a reçu l’accord d’une majorité de religieux.

En 2014, le monastère des capucins de Lugano a fermé. Avec l’intégration des moines du Tessin dans la province lombarde, les responsables espèrent éviter d’autres fermetures. Un soutien spécifique de la province de Lombardie est principalement attendu. Cette dernière, forte de 250 religieux, est encore très vivante. La moyenne d’âge y est notamment plus basse qu’en Suisse.

Les conditions pour une fructueuse collaboration entre les moines des deux régions existent, assure le provincial de Suisse. La coopération est déjà effective depuis 2013. Actuellement, quatre Frères italiens renforcent la communauté au Tessin.

Les capucins du canton font partie de la province de Suisse depuis 1973. Cette dernière est divisée selon les trois régions linguistiques. (cath.ch/kath/bal/rz)

Le provincial des capucins de Suisse Agostino Del-Pietro
31 mai 2017 | 16:59
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!