Sénégal: Une église catholique profanée par des inconnus
Une église catholique de Mbao, dans la banlieue est de Dakar, au Sénégal, a été profanée par des inconnus, dans la nuit du 25 au 26 mai 2017. Cet acte de vandalisme a suscité l’indignation dans un pays, qui bien que majoritairement musulman, est réputé être un modèle de cohabitation pacifique entre les religions.
Le journal dakarois Le Quotidien a rapporté le 27 mai, que la croix en ciment, dressée dans la cour du lieu de culte, dédié à saint Eugène de Mazenod, est noircie par les flammes. Sur les murs aussi, les stigmates de la visite nocturne des délinquants sont bien visibles. «Mur de la honte… Dégagez» ont-ils écrit sur ces murs. De peur d’être brutalisés par les auteurs de la profanation, les gardiens avaient préféré fuir les lieux .
Des habitants de Mbao ont exclu tout conflit interreligieux qui aurait entraîné la profanation de l’église. Selon les médias sénégalais, ils soupçonnent des jeunes de la ville d’avoir mené une expédition punitive contre l’église. Ils se sont en effet toujours opposés à sa construction, arguant que le site sur lequel elle est érigée est leur unique aire de jeu.
La police a annoncé l’ouverture d’une enquête, sur ordre du procureur de la République. En attendant, sur les réseaux sociaux comme sur les radios locales, les Sénégalais de toute confession ont fustigé ces actes anti-chrétiens. (cath.ch/ibc/mp)