A la cathédrale de Gênes, le pape François s'adresse aux prêtres et aux religieuses (capture d'écran CTV)
International

Le pape François en visite pastorale à Gênes

Après Milan le 25 mars et Carpi le 2 avril, le pape François visite le 27 mai la ville de Gênes au nord de l’Italie  Le pape est arrivé, avec un léger retard, en avion à 8h19 à l’aéroport de Gênes,pour une journée de visite pastorale. Plusieurs rencontres ponctuerons cette journée qui s’achèvera par la célébration de la messe dans la zone portuaire de la ville.

Aussitôt après son arrivée, le pontife s’est rendu dans une usine du groupe sidérurgique italien Ilva, à 8h30. Au cours de cette rencontre avec le monde du travail, le pontife a répondu  à quatre questions. Les ouvriers lui ont offert une sculpture de 10 tonnes d’acier.

Après cela, à 10h, le pape François a retrouvé le clergé et les religieux de la région Ligurie, dans la cathédrale Saint-Laurent. Puis, il se rendra dans le sanctuaire Notre-Dame della Guardia (de la Garde), au nord-ouest de Gênes, pour y retrouver les jeunes vers 12h15. De même qu’avec le monde du travail, le pape François doit répondre à des questions lors de ces rencontres.

65 trains affrétés

Après un déjeuner au sanctuaire en compagnie de migrants, de pauvres, de sans-abris et de détenus, le pape est attendu vers 15h15 à l’hôpital pédiatrique Gianinna Gaslina. La visite est prévue pour durer 1h15.

Enfin, à 17h00, le pape François célèbrera la messe en bord de mer, sur la place Kennedy de la ville. Selon les autorités organisatrices de cette journée de visite, 70.000 personnes sont attendues pour cette messe. 12 écrans géants ont été installés pour permettre de suivre la messe.

Ce ne sont pas moins de 1’200 volontaires qui ont accepté de participer à l’organisation et au bon déroulement de la journée. 65 trains ont été spécialement affrétés par Trenitalia, l’opérateur ferroviaire italien historique.

Troisième visite d’un diocèse italien

L’archidiocèse de Gênes est un des plus important d’Italie. Il est placé depuis 2006 sous la conduite pastorale du cardinal Angelo Bagnasco. Celui-ci était jusqu’au 24 mai également président de la Conférence des évêques italiens, date où le pape François a nommé son successeur à ce poste. Le cardinal Bagnasco est en outre président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne.

Par ailleurs, il s’agit de la troisième visite pastorale d’un diocèse italien par le pape François depuis le début de l’année, après Milan le 25 mars et Carpi le 2 avril. La prochaine annoncée est le 1er octobre de cette année, dans les diocèses de Cesena et Bologne. (cath.ch/imedia/mp)

A la cathédrale de Gênes, le pape François s'adresse aux prêtres et aux religieuses (capture d'écran CTV)
27 mai 2017 | 10:49
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Gênes (17), Italie (254), voyage du pape (425)
Partagez!