Le Père Vincent Siret nommé recteur du séminaire pontifical français de Rome
Le Père Vincent Siret, ancien supérieur du séminaire diocésain de Toulouse, devient recteur du séminaire pontifical français de Rome, indique un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF), le 23 mai 2017. Le nouveau recteur est membre de la Société sacerdotale Jean-Marie Vianney, fondée sur l’exemple du saint curé d’Ars.
Nommé par le cardinal Beniaminio Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, «sur proposition de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés, et après avis du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, note le communiqué de la CEF, le nouveau recteur prend la succession de Mgr Antoine Herouard, récemment nommé évêque auxiliaire à Lille».
Jusqu’à présent supérieur du séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, le Père Siret appartient à la Société Jean-Marie Vianney. Fondée en 1990 par Mgr Bagnard, évêque émérite de Belley-Ars, cette société de prêtres rassemble des prêtres diocésains qui veulent vivre leur sacerdoce à l’exemple du saint curé d’Ars (1786-1859).
Docteur en philosophie scolastique
Agé de 55 ans, le Père Siret a été ordonné en 1988 pour le diocèse de Nîmes. Docteur en philosophie scolastique à l’Institut Catholique de Toulouse, il a été professeur puis supérieur au séminaire d’Ars, de 1995 à 2013, avant de prendre la direction du séminaire de Toulouse.
En janvier dernier, le Père Siret est intervenu au cours d’un colloque à Ars sur le sacerdoce, organisé par la Société Jean-Marie Vianney. Y participaient notamment le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, ainsi que plusieurs évêques français, dont Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, et lui-même ancien recteur du séminaire français de Rome.
Cette nomination prend effet à partir du 1er septembre 2017. Conformément aux statuts du séminaire pontifical français, le Père Siret est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable. (cath.ch/imedia/ap/rz)