Le pape François visite régulièrement les paroisses romaines (Photo d'illustration: Ricardo Rossi/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Pape François: «Soyez doux, n’attristez pas l’Esprit Saint»

Célébrant la messe dans la paroisse romaine San Pier Damiani, le 21 mai 2017, le pape François a mis les fidèles en garde contre les commérages et appelé à faire preuve de douceur et de respect, animés par l’Esprit Saint. Il s’agit de la 15e visite du pape dans une paroisse romaine depuis le début de son pontificat. Le cardinal Agostino Vallini, vicaire pour le diocèse de Rome et titulaire de cette paroisse, était à ses côtés.

Dans son homélie, le pape François a déploré l’attitude de certains fidèles pleins d’amertume et de colère. Selon lui, on ne reconnaît pas un chrétien à sa maîtrise du latin mais à son langage de douceur et de respect. C’est la «langue de l’Esprit Saint», ce «doux invité de notre âme», a-t-il insisté.

Le pontife a rappelé que le diable sait comment nous affaiblir en se nourrissant des commérages dans une communauté. C’est pour lui le péché le plus répandu dans nos communautés chrétiennes. Le pape a invité les fidèles à ne pas «attrister l’Esprit Saint», notre «avocat face au malin», mais à le laisser nous inspirer.

Comparant la langue du serpent à celle de certains membres de paroisses, il a exhorté les fidèles à invoquer la protection de la Vierge Marie contre «cet ennemi qui détruit nos communautés».

Troisième visite d’un pontife dans cette paroisse

Le pontife est arrivé à la paroisse à 16h, accompagné notamment du cardinal Vallini. Le pape y a célébré la messe à 18h, après avoir confessé quatre paroissiens, comme à son habitude pour ce genre de visite.

Avant la célébration, le pape François est allé à la rencontre des paroissiens, il a ainsi passé un moment avec les 80 enfants inscrits au catéchisme, en vue de leur première communion, ainsi qu’une centaine d’adolescents. Le pape a ensuite rendu visite aux malades, aux personnes âgées et aux familles des baptisés de l’année. Etaient également présents les membres du Chemin néocatéchuménal, les employés paroissiaux et la quinzaine de bénévoles du groupe de la Caritas.

Il s’agit de la troisième visite d’un évêque de Rome à la paroisse San Pier Damiani. Le premier à s’y être rendu a été Paul VI, le 27 février 1972, à l’occasion du 900e anniversaire de la mort de saint Pierre Damien, docteur de l’Eglise et patron de la paroisse. Jean Paul II y avait effectué une visite en 1988. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François visite régulièrement les paroisses romaines (Photo d'illustration: Ricardo Rossi/Flickr/CC BY-NC 2.0)
22 mai 2017 | 09:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!