La pauvreté a encore augmenté en Suisse
Les derniers chiffres officiels montrent que la précarité a légèrement augmenté en Suisse. L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse appelle la Confédération, les cantons et les communes à lutter contre cette évolution.
En Suisse, une personne sur quatorze est en situation de pauvreté et plus d’une sur sept est menacée de l’être. C’est ce que révèlent les derniers chiffres sur la pauvreté dans le pays, publiés le 15 mai 2017 par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les familles monoparentales, les personnes n’ayant pas suivi de formation post-obligatoire et celles sans-emploi sont les plus touchées.
Ils travaillent mais sont pauvres
145’000 femmes et hommes sont également considérés comme pauvres bien qu’ils aient un emploi. Les familles de plus de trois enfants sont menacées par la pauvreté dans une proportion supérieure à la moyenne. Plus d’une famille sur six avec des enfants de moins de quatre ans court le risque de se retrouver dans une situation de précarité.
Pour Caritas Suisse, ces chiffres ont de quoi inquiéter. L’œuvre d’entraide note qu’ils ne sont toutefois pas nouveaux. Depuis 2010, l’Office fédéral de la statistique recueille des données sur la pauvreté en Suisse. Les causes condamnant des personnes à la précarité sont restées les mêmes dans l’intervalle. Formation insuffisante, perte de son emploi, trois enfants ou plus dans une famille ainsi que la séparation et le divorce constituent les risques majeurs de précarité.
La pauvreté ne disparaît pas d’elle-même
La Confédération a reconnu en 2013 la nécessité d’agir dans ce domaine dans le cadre de son Programme national contre la pauvreté. Sur une période de cinq ans, ce programme analyse des données permettant de cerner la pauvreté en Suisse. Il met également en réseau les acteurs majeurs que sont les communes, les cantons, la Confédération et la société civile. Or, c’est précisément dans les cantons et les communes, qu’au nom des restrictions budgétaires, des coupes ont été souvent pratiquées dans les prestations visant à prévenir la pauvreté. «Entre la théorie et la pratique s’ouvre une brèche toujours plus béante», déplore ainsi Caritas Suisse.
Pour l’œuvre d’entraide, les derniers chiffres de l’OFS le confirment: la pauvreté ne disparaît pas d’elle-même. Une politique cohérente contre la précarité est donc urgente. Selon Caritas Suisse, il y a lieu de lutter et de prévenir activement la pauvreté à tous les échelons – Confédération, cantons et communes.
L’organisation basée à Lucerne, estime que cela implique surtout de se mobiliser pour assurer des conditions d’existence convenables à toutes les familles. (cath.ch/com/rz)