A Fatima, le pape confiera le «destin éternel» de l'humanité à la Vierge Marie

Après sa catéchèse lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 10 mai 2017, le pape François a confié son voyage à Fatima, au Portugal, les 12 et 13 mai prochains, aux différents groupes linguistiques présents. Il souhaite confier le destin éternel de l’humanité à la Vierge Marie.

Aux Portugais il a notamment exprimé son intention de confier à la Vierge Marie «le destin intemporel et éternel de l’humanité et d’implorer les bénédictions du Ciel». Un des messages essentiels de la Vierge à Fatima demandait la consécration du monde à son Cœur immaculé.

Saluant les participants espagnols, le pontife a aussi rappelé au cours de l’audience la fête de saint Jean d’Avila (1499-1569). Ce théologien espagnol, docteur de l’Eglise, est le «patron du clergé espagnol et maître de vie spirituelle», a-t-il expliqué, avant de demander de prier pour tous les prêtres de ce pays afin qu’ils soient «toujours des images transparentes» de Jésus.

Aux Polonais, le souverain pontife a remémoré la figure de saint Stanislas (1030-1079), fêté le 8 mai dernier. Cet évêque de Cracovie a «défendu les valeurs évangéliques et l’ordre moral», a estimé le pape, et il a «sacrifié sa vie pour les brebis, versant le sang du martyre». Le successeur de Pierre a ensuite salué la délégation des jeunes prêtres orthodoxes du patriarcat de Moscou, invités par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

«Apprenez à cultiver la dévotion de la Mère de Dieu avec la prière quotidienne du rosaire», a demandé le pape François aux jeunes, avant d’inviter les malades à sentir la présence de Marie à «l’heure de la Croix». «Et vous, a-t-il exprimé aux nouveaux époux, priez-la pour que jamais dans votre foyer ne manque le respect réciproque». (cath.ch/imedia/bh)

10 mai 2017 | 12:42
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Fatima (66), pape (583), voyage du pape (425)
Partagez!