Le chanoine Ducarroz avec le patriarche œcuménique Bartholomée recevant la "Rose d’argent de Saint‐Nicolas 2017" | © Jacques Berset
Suisse

Claude Ducarroz reçoit La «Rose d’argent de Saint»«Nicolas 2017»

La «Rose d’argent de Saint»«Nicolas 2017» est attribuée au chanoine Claude Ducarroz, actuel prévôt du Chapitre cathédral de Fribourg. Ce prix, créé par l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg et l’Institut des Eglises orientales à Ratisbonne, est octroyé à des personnes ou des lieux qui se sont distingués par leurs mérites pour l’unité de l’Eglise.

Le chanoine Ducarroz est honoré «pour son engagement en faveur de la vénération des reliques de saint Nicolas à Fribourg en accueillant également des chrétiens orthodoxes», écrit la professeure Barbara Hallensleben, fondatrice du prix avec le Frère Guido Vergauwen o.p. et Mgr Nikolaus Wyrwoll, membres de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg. C’est aussi l’accueil du Patriarche œcuménique Bartholomée à la cathédrale de Fribourg qui lui vaut ce prix, ainsi que «son travail infatigable en faveur d’une communion approfondie entre toutes les traditions chrétiennes», comme en témoigne son appartenance au «Groupe des Dombes». C’est également «son service fidèle comme ‘bon pasteur’ de l’Église qui transmet l’expérience de l’amour de Dieu pour les hommes, en tant qu’homme de prière, prédicateur, par l’accompagnement spirituel et par l’accueil de réfugiés» qui fonde, aux yeux de la Professeure, l’obtention de ce prix qui lui sera remis lors de la fête de Saint-Nicolas, en décembre 2017 à Fribourg.

Engagé pour l’œcuménisme

Claude Ducarroz est né en 1939. Ordonné prêtre en 1965, il a accompli ses études théologiques à Fribourg, Rome, Munich et Paris. Son parcours de ministère l’a conduit dans plusieurs paroisses, mais aussi dans la formation des séminaristes, dans l’aumônerie de la jeunesse et à la direction de l’Ecole de la foi. Actuellement prévôt du Chapitre cathédral, il est connu pour ses engagements œcuméniques, sa sensibilité aux problèmes de société et ses interventions dans les médias.

Les années précédentes, les lauréats du Prix de la «Rose d’argent de Saint-Nicolas» ont été le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad (2006), actuel patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, la Mère abbesse Josefina, du monastère orthodoxe roumain de Varatec (2007), Mgr Eleuterio Fortino’, sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, au Vatican (2008), le patriarche arménien Mesrob Mutafyan, 84e patriarche des Arméniens à Istanbul (2009), la pasteure et professeure évangélique luthérienne Fairy von Lilienfeld à Erlangen en Allemagne (2010), Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique à Moscou puis à Londres (2011), et, en 2014, la ville d’Elche, au sud-est de l’Espagne, récompensée pour son «Mystère d’Elche» (Misteri d’Elx). En 2015, enfin, à Mgr Graham Tomlin, évêque anglican de London»«Kensington, président du Collège St. Mellitus, le plus grand centre anglican de formation au ministère, à Londres. (cath.ch/com/arch/pp)

Le chanoine Ducarroz avec le patriarche œcuménique Bartholomée recevant la «Rose d’argent de Saint»«Nicolas 2017» | © Jacques Berset
8 mai 2017 | 14:22
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!