Le pape François lors de l'Angélus (Photo: flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0)
Vatican

La foi a aussi une «dimension spirituelle et affective», rappelle le pape François

La foi n’est pas seulement une construction intellectuelle mais a aussi «une dimension spirituelle et affective, a rappelé le pape François le 7 mai 2017 lors de la prière du Regina Coeli, devant une foule dense et particulièrement festive, rassemblée place Saint-Pierre au Vatican.

Jésus est le Bon Pasteur car son autorité s’exprime dans le service. Il est un chef qui, pour commander, donne sa vie et ne demande pas aux autres de sacrifier la leur, a expliqué le successeur de Pierre,

«Parfois, nous rationalisons trop la foi» et nous en oublions la dimension spirituelle et affective. Cette dimension est la merveilleuse expérience de se sentir aimé de Jésus, a-t-il détaillé. «Demandez vous cela, a lancé le pape en sortant de son texte : est-ce que je me sens aimé de Jésus ?»

«Ainsi, nous sommes liés par un lien spécial au Seigneur: pour Lui nous ne sommes jamais des étrangers, mais des amis et des frères. Ainsi, la voix de Jésus Bon Pasteur nous stimule et fascine.»

«Il y a toujours le risque d’être distraits par le vacarme de tant autres voix» que celle du Christ, a reconnu le pape. Pour éviter cela, il faut éviter de se laisser distraire par les fausses sagesses de ce monde : Jésus Ressuscité est le seul guide sûr qui donne sens à notre vie.

Le pontife a ensuite récité la prière du Regina Coeli, entouré de quatre des dix prêtres qu’il avait ordonnés quelques minutes plus tôt dans la basilique Saint-Pierre. Avec eux, le pontife a donné sa bénédiction à la foule présente.

Prier le rosaire pour la paix

Après la prière, le pape François a rappelé la béatification la veille à Gérone, en Espagne du Père Antoioe Hortigüela et de six de ses compagnons de la Congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus. Les sept hommes avaient été tués le 29 septembre 1936, pendant la guerre civile espagnole, en haine de la foi.

Le pontife a également salué quelques groupes présents sur la place Saint-Pierre, parmi lesquels l’association Meter qui depuis plus de vingt ans combat toute forme d’abus sur des mineurs.

Enfin, le pape a rappelé que durant ce mois de mai l’Eglise prie le rosaire particulièrement pour la paix. Avant de demander, comme à son habitude, de prier pour lui, le pape François a évoqué son voyage à Fatima, au Portugal, les 12 et 13 mai prochains. (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François lors de l'Angélus
7 mai 2017 | 13:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Angélus (244), Foi (65), Rosaire (12)
Partagez!