Les nouvelles recrues de la Garde suisse ont prêté serment
Les recrues de la Garde suisse arrivées au Vatican au cours des onze derniers mois ont prêté serment le 6 mai 2017. Plus tôt dans la journée, le pape François leur avait demandé d’être un «généreux témoignage chrétien» pour les touristes et les pèlerins.
40 nouvelles recrues, dont treize de Suisse francophone, ont prêté serment ce 6 mai, devant Mgr Paolo Borgia, l’assesseur pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Ces soldats ont juré, avec le secours de Dieu et de leur ange gardien, de servir le successeur de Pierre, durant tout le temps de leur engagement dans la Garde.
La cérémonie s’est tenue dans la Cour Saint-Damase du Palais apostolique devant une grande foule d’amis et parents des jeunes soldats. De nombreux prélats suisses ou de la curie romaine ont assisté à l’assermentation. Sept cardinaux étaient ainsi présents, dont Tarcisio Bertone, ancien secrétaire d’Etat.
La Suisse était également représentée au plus haut niveau, avec la présence de Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse, et d’Ivo Bischofberger, président du Conseil des Etats (la chambre haute de l’Assemblée fédérale).
Les gardes sont «soutenus par la foi en Christ»
«Vous êtes appelés à être forts et valeureux, soutenus par la foi en Christ et dans Sa parole de salut», avait déclaré le pape François aux jeunes recrues un peu plus tôt dans la journée, en les recevant en audience avec leurs familles. Si les gardes ne sont plus appelés aujourd’hui à verser leur sang pour le successeur de Pierre, a expliqué le pape, ils s’engagent «à un autre sacrifice pas moins difficile : à servir, ce qui est la puissance de la foi».
«Les pèlerins et les touristes qui ont la possibilité de vous rencontrer, a-t-il poursuivi, restent édifiés en découvrant en vous […] aussi un généreux témoignage chrétien et de sainteté de vie». Le 4 mai, lors d’une conférence de presse, le colonel Christoph Graf, commandant de la Garde suisse, avait lui aussi demandé à ses hommes d’êtres «missionnaires».
Cette cérémonie se tient chaque année le 6 mai, en souvenir du 6 mai 1527, quand 147 Gardes suisses furent tués par les lansquenets de Charles Quint en protégeant le tombeau de saint Pierre et le pape Clément VII (1523-1534). Les Suisses font serment de servir le Souverain pontife, et lui uniquement : ainsi la sécurité du pape émérite Benoît XVI n’est pas assurée par la Garde suisse pontificale, mais par la Gendarmerie vaticane. (cath.ch/imedia/mp)