Messe à Orbe, transmise en direct sur cath.ch
La messe du dimanche 14 mai 2017, célébrée en l’église Notre-Dame de Grâce à Orbe, sera diffusée en direct (streaming) sur la page d’accueil de cath.ch.
Les 100 ans des apparitions de Fatima seront célébrés de manière spéciale par la communauté portugaise et la paroisse d’Orbe (VD). La messe sera transmise par la RTS de 9h à 10h, en audio sur Espace 2, et en images sur internet (RTSreligion.ch et cath.ch).
La communauté portugaise et la paroisse ont donc organisé, en ce 14 mai, une cérémonie rehaussée par la présence du nonce apostolique en Suisse, Mgr Thomas Gullickson. Une manière simple et festive de se sentir reliés à Fatima, où le pape François aura présidé, la veille, aux 100 ans de la première apparition de la Vierge.
Gabriel Ribeiro a relevé le défi: «Je veux montrer que la paroisse d’Orbe est vivante. Et elle l’est!». Membre de la communauté portugaise, il fête chaque année en l’église d’Orbe une messe à l’occasion des apparitions de Fatima. En cette année du centenaire des apparitions de la Vierge à trois pâtres lusitaniens, l’occasion était belle de donner un aspect festif à la célébration proche du 13 mai (date de la première vision de Marie, en 1917).
Radio et streaming
A Orbe, Gabriel Ribeiro a réuni une douzaine de choristes pour cette messe spéciale du 14 mai. «L’an dernier, nous avions 300 personnes pour la messe de Fatima», indique l’animateur – chef de chœur. Sans doute seront-ils encore plus nombreux cette année.
L’eucharistie est présidée par le nonce apostolique, qui prononcera également l’homélie, et concélébrée par l’aumônier portugais Sebastiao Laercio da Rosa et le curé de la paroisse urbigène, l’abbé Jean-Luc Martin.
Par ailleurs, la cérémonie verra la présence de la RTS pour une captation son et l’image. Diffusion en direct de 9h à 10h à la radio sur Espace 2, et par internet sur les sites RTSreligion.ch et cath.ch (le portail catholique suisse). A la fin de la célébration, une procession avec la statue de la Vierge blanche, apparue à Fatima, quittera l’église, suivie de l’assemblée. Ainsi Orbe se transformera, l’espace d’un dimanche, en «petit Fatima».
La page d’ouverture de www.cath.ch diffuse la messe en direct dès 9h. Il suffit de cliquer sur le triangle placé au centre de l’image. Sur la Radio, Espace 2 transmet la messe à partir de 9h06, après le flash d’informations. |
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.