Le pape François ordonnera dix prêtres le 7 mai
Le pape François conférera le sacrement de l’ordre à dix séminaristes le 7 mai prochain, a annoncé le vicariat de Rome par un communiqué de presse le 3 mai 2017. Six de ces prêtres seront incardinés dans le diocèse de Rome.
Traditionnellement, le 4e dimanche du temps pascal – cet année le 7 mai – est appelé ›dimanche du Bon Pasteur’ et l’Eglise célèbre la Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, le pape François présidera dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, la messe d’ordination de dix nouveaux prêtres, âgés de 26 à 38 ans.
Parmi ces séminaristes, six seront incardinés dans le diocèse de Rome, dont le pape lui-même est l’évêque. Quatre d’entre eux ont suivi leurs études en vue du sacerdoce au Grand séminaire pontifical romain. Les deux autres, dont l’un est né au Mexique, ont étudié au Séminaire diocésain de Rome Redemptoris Mater.
Deux autres séminaristes ordonnés le 7 mai sont italiens. Le premier, originaire de la province de Lecco, en Lombardie, a suivi ses études au sein de la Congrégation des Frères de Notre-Dame de Miséricorde, aussi connus sous le nom des Frères de la Miséricorde de Malines. Le second est quant à lui rattaché au diocèse de Nucère Inférieure-Sarno, en Campanie.
Enfin, les deux derniers séminaristes à être ordonnés par le pontife sont étrangers. L’un est péruvien et est membre de la Congrégation de la Famille des Disciples. Le second, âgé de 35 ans, est azéri et est donc ordonné pour la Préfecture apostolique d’Azerbaïdjan.
En vue de cette cérémonie, le cardinal Agostino Vallini, Vicaire pour le diocèse de Rome, présidera le 5 mai à 20h30 une veillée de prière dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale du diocèse romain.
En 2016, le pape François avait ordonné 11 nouveaux prêtres. En 2015, ce chiffre s’élevait à 19. (cath.ch/imedia/bh)