Le pape François exprime sa préoccupation pour le Venezuela
Alors que ne cessent de parvenir «des nouvelles dramatiques» sur la situation au Venezuela, le pape François a exprimé, le dimanche 30 avril 2017, sa préoccupation face à l’aggravation des affrontements, qui ont fait de «nombreux morts, blessés et détenus».
En introduisant la prière du Regina cæli devant 70’000 personnes réunies sur la place Saint-Pierre, le pontife a exhorté le gouvernement et toutes les composantes de la société vénézuélienne à faire en sorte que «toute nouvelle forme de violence soit évitée». Il a souhaité que soient respectés les droits de l’homme dans les démarches de négociations, afin de remédier à la «grave crise humanitaire, sociale, politique et économique qui déchire la population».
Inquiétude pour la Macédoine
Le pontife a invité les fidèles à confier à la Vierge une intention de paix, de réconciliation et de démocratie pour ce pays, adressant également une pensée particulière à l’ex-République yougoslave de Macédoine, deux jours après les heurts qui ont éclaté au Parlement.
Au lendemain de la béatification à Vérone de la fondatrice des Sœurs de la Saint-Famille, Léopoldine Naudet, le pape François a également rendu hommage à sa «forte vocation à la prière et au service éducatif». Issue de la Cour des Habsbourg, élevée à Florence puis à Vienne, Léopoldine a toujours démontré une forte vocation pour la prière et à l’éducation. Elle s’est consacrée à Dieu, et après différentes expériences, a fondé à Vérone une nouvelle communauté religieuse sous la protection de la Sainte Famille, toujours très active aujourd’hui dans l’Eglise.
L’Ecriture Sainte dans les médias en Pologne
En rappelant que la formation chrétienne «se fonde sur la Parole de Dieu», alors que l’Italie célèbre la Journée pour l’Université catholique du Sacré-Cœur, le pape a voulu rappeler la célébration du «dimanche biblique» en Pologne. Il a relevé que durant cette journée, dans les paroisses, les écoles et dans les médias sont lus des extraits des Saintes Ecritures.
Au terme de la prière du Regina caeli, le successeur de Pierre a salué les pèlerins réunis aux côtés des membres de l’Action catholique italienne qui célébraient le 150e anniversaire de sa fondation. Le pape François a invité les fidèles à rendre grâce à la Vierge Marie, en particulier pour son voyage apostolique en Egypte qui vient de s’achever. Il a enfin demandé la bénédiction du Seigneur pour tout le peuple égyptien, les autorités ainsi que les fidèles chrétiens et musulmans. (cath.ch/imedia/st/be)