Le chanoine Jean-Jacques Martin, nouveau prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas (Photo: Bernard Litzler)
Suisse

Le chanoine Jean-Jacques Martin élu prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas

Le chanoine Jean-Jacques Martin est le nouveau prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas, à Fribourg. Il a été élu par les membres du Chapitre le 28 avril 2017 et sera installé le 8 juin prochain par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, annonce le Chapitre cathédral sur son site internet.

Le Vaudois Jean-Jacques Martin, né le 4 juillet 1947 à Ste-Croix, remplace le chanoine Claude Ducarroz, nommé prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas le 28 juin 2004, avant d’être installé par Mgr Bernard Genoud le 14 novembre suivant. Le Fribourgeois a remis sa charge en 2017.

Une enfance à La Chaux-de-Fonds

Le nouveau prévôt a passé son enfance à La Chaux-de-Fonds. Ordonné prêtre en 1981, il exerça son premier ministère dans le Nord-Vaudois avant de devenir en 1985 curé des paroisses d’Yverdon-les-Bains, de Grandson et de Ste-Croix.  En 1991, il est nommé curé in solidum pour les paroisses de Romont, Berlens, Billens, Massonnens, Mézières, Villarimboud et Villaz-St-Pierre, dans le canton de Fribourg, puis, en 1996, curé-modérateur de Romont.

Le chanoine Jean-Jacques Martin (à gauche) salue le patriarche de Constantinople sous le porche de la cathédrale St-Nicolas, à Fribourg, le 24 avril 2017 (Photo: Jacques Berset)

Ancien vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel

En 2001, Mgr Bernard Genoud le nomme vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel, charge qu’il exercera jusqu’en 2016. Jean-Jacques Martin a été installé chanoine résidant le 17 juin 2016 par décret de Mgr Charles Morerod. Il est en outre prêtre auxiliaire, à 50 %,  au service de l’UP Sainte Claire (plateau du Mouret) dès le 1er septembre 2016.

L’abbé Martin est aussi connu en Suisse romande pour ses talents de musicien et de chanteur. Très lié à l’abbaye de St-Maurice notamment par sa participation au comité de la Semaine romande de musique et de liturgie, il est devenu chanoine honoraire de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice en 2008.  Il a également été membre du comité du CCRT (Centre Catholique de Radio et Télévision), président de la Caisse de solidarité des prêtres en Suisse et membre de la COR (Conférence des Ordinaires Romands), qu’il a présidée.

Plusieurs séjours au Pérou dès 1988 lui ont permis de tisser des liens très forts avec ce pays. De ces voyages est née l’Association Coordination Aide-Pérou dont il fut président.

Institué par le pape Jules II en 1512

Le Chapitre cathédral est composé de prêtres assumant la prière commune en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, église-mère du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Institué par le pape Jules II en 1512, le Chapitre a fêté ses 500 ans tout au long de l’année 2012, émaillée de nombreux évènements à caractère religieux, culturel et artistique.  Sous la protection de son saint patron Nicolas, évêque de Myre, en Asie mineure, fêté le 6 décembre, les membres du Chapitre cathédral portent dans leur prière la vie du diocèse, mais aussi celle du canton de Fribourg et de la Suisse.

Le prévôt assume la présidence du Chapitre cathédral de St-Nicolas et assume la coordination de ses activités ainsi que la responsabilité des liens avec l’évêque et les autorités civiles. Dans la société religieuse et civile de Fribourg, il joue un certain rôle et représente par exemple le Chapitre dans les manifestations officielles de l’Eglise et de l’Etat auxquelles il est convié et collabore avec les instances qui assurent l’entretien et la restauration de la cathédrale. (cath.ch/be)

 

 

 

Le chanoine Jean-Jacques Martin, nouveau prévôt du Chapitre cathédral de St-Nicolas
29 avril 2017 | 15:07
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!