Madagascar: un capucin tué dans l’assaut de son couvent
Un capucin malgache de 46 ans, le Père Lucien Njiva, a été tué dans la nuit du 22 au 23 avril 2017 au couvent d’Ambendrana Antsohihy, au nord de l’île de Madagascar. Un diacre a en outre été blessé lors de l’attaque du couvent par un groupe de bandits armés.
Aux alentours d’une heure du matin, au moins cinq bandits ont attaqué le couvent, agressant et blessant un jeune diacre de 26 ans, Jérémy. Entendant les cris du diacre, le Père Lucien Njiva est accouru en brandissant un fusil de chasse mais les bandits l’ont tué en ouvrant le feu à l’aide d’un fusil d’assaut Kalachnikov, a rapporté la radio Don Bosco. Le diacre a été transporté dans un hôpital de la capitale, Antananarivo.
Pour le vol d’une cloche
Les forces de l’ordre ont annoncé l’arrestation de plusieurs personnes en relation avec cette attaque. Les bandits voulaient s’emparer de la cloche du couvent. Les capucins étaient parvenus à repousser une première tentative de vol au cours de la Semaine Sainte, lorsque les bandits avaient attaqué le couvent, durant la nuit, mais avaient été mis en fuite par la réaction des religieux. La cloche a été cachée, mais cela n’a pas suffi à décourager les malfaiteurs. Depuis un certain temps, les vols de cloches des églises se sont multipliés afin d’en revendre le métal au marché noir, ce qui constitue une affaire très rentable.
L’attaque contre le couvent d’Ambendrana Antsohihy représente la dernière d’une série contre des couvents et églises catholiques de l’île. Ainsi le 1er avril, plusieurs religieuses du couvent des Sœurs de Notre-Dame de la Salette d’Antsahatanteraka Antsirabe avaient été agressées et violées. Selon la presse locale, quatre assauts accompagnés de saccages contre autant de couvents ont été enregistrées en cinq semaines. (cath.ch/fides/mp)