Les droits de l'homme, une conception universelle?
Notre conception occidentale des droits de l’homme est loin d’être universelle. Nous connaissions déjà la déclaration islamique des droits de l’homme, mais il y a également une approche orthodoxe de ces droits. Le patriarche Bartholomée Ier l’a rappelé lundi soir, 24 avril, lors de sa conférence académique à l’Université de Fribourg.
Le patriarche oecuménique de Constantinople a rappelé qu’à propos des droits de l’homme, la théologie orthodoxe critique l’individualisme qui en ressort trop souvent pour revendiquer des droits privés, souvent liés à l’eudémonisme, une doctrine philosophique posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine, et à un libertinisme prônant la libre pensée et l’affranchissement des dogmes religieux et moraux.
Se référant à l’encyclique du récent Saint et Grand Concile de l’Eglise orthodoxe en Crète, il a souligné que son Eglise faisait une approche critique des droits de l’homme, craignant que le droit individuel ne dégénère en individualisme et en mouvement revendicatif de droits. Il a qualifié une «telle aberration» de préjudiciable au contenu communautaire de la liberté: elle transforme arbitrairement les droits en revendications individuelles de poursuite du bonheur; elle confond liberté et laxisme de l’individu, érigeant cette licence en ‘valeur universelle’ qui mine les fondements des valeurs sociales, de la famille, de la religion, de la nation et qui menace des valeurs éthiques fondamentales. Il a conclu que pour son Eglise, «l’ethos des droits de l’homme n’est pas l’ethos suprême» et que le commandement biblique de l’amour surpasse les revendications des droits de l’homme. Voilà bien une matière à réflexion!
Jacques Berset, 24 avril 2017
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.