Le pape adresse un message vidéo au peuple égyptien
Dans un message vidéo adressé au peuple égyptien et doublé en arabe, le pape François espère que son voyage en Egypte les 28 et 29 avril contribuera au dialogue interreligieux avec le monde islamique et au dialogue œcuménique» avec les coptes orthodoxes.
Le pontife souhaite que cette visite soit «un message d’amitié et d’estime à tous les habitants de la région, un message de fraternité et de réconciliation à tous les fils d’Abraham, particulièrement au monde islamique».
Le pape souhaite aussi que ce voyage dans cette «Terre de soleil et d’hospitalité» représente une «étreinte de consolation et d’encouragement pour tous les chrétiens du Moyen-Orient». Dénonçant la violence aveugle qui a marqué l’Egypte récemment, le pape affirme que le monde a besoin de paix, d’amour et de miséricorde et de personnes capables d’apprendre du passé pour construire l’avenir.
Le 10 avril dernier, deux kamikazes de l’organisation l’Etat islamique, se sont fait exploser devant deux églises coptes orthodoxes en pleine messe des Rameaux provoquant la mort de 44 personnes. L’une d’elles est la cathédrale Saint-Marc d’Alexandrie, siège historique de l’Eglise copte orthodoxe, où était présent le patriarche copte orthodoxe Tawadros II. (cath.ch/imedia/mp)