Pour le Père Milani, l'’école ouvre «le cœur et l’esprit à la réalité», rappelle le pape François
Pour le Père Lorenzo Milani, «aller à l’école signifie ouvrir l’esprit et le cœur à la réalité», déclare le pape François dans un message-vidéo, adressé le 23 avril 2017 aux participants d’un colloque à l’occasion de la publication des œuvres complètes de ce prêtre éducateur italien controversé de l’après-guerre.
«Nous n’avons pas le droit d’avoir peur de la réalité !», lance le pape François dans cette courte vidéo, reprenant les paroles de Don Milani. Et c’est l’école qui «nous apprend à comprendre la réalité», a-t-il poursuivi, citant toujours le prêtre italien. L’important est «d’apprendre à apprendre», afin de toujours rester une personne ouverte à la réalité. Tel était le cœur des préoccupations du Père Milani, estime le pape.
Ce prêtre italien mort en 1967 avait «une inquiétude spirituelle, alimentée par l’amour du Christ, […] pour l’école, qu’il rêvait sans cesse comme un hôpital de campagne pour secourir les blessés, récupérer les marginaux et les rejetés».
Si le Père Milani était controversé, avance le pape François, c’est qu’il proposait des parcours originaux, «peut-être trop avancés et donc difficiles à comprendre et à accueillir immédiatement». Le pontife conclut son message en saluant la publication des écrits du Père Milani et invite à les lire «avec l’affection de qui le regarde comme un témoin du Christ et de l’Evangile». (cath.ch/imedia/xln/mp)