Brésil : Deux archevêques appellent les fidèles «à crier pour la dignité du peuple»
Par le biais de courtes vidéos, deux prélats ont appelé les Brésiliens à descendre dans la rue le 28 avril prochain pour manifester contre le projet de réforme du système des retraites (PEC 287) que souhaite imposer le gouvernement du président Michel Temer.
Dans sa vidéo (voir ci-dessous lien 1), Mgr Anuar Battisti, archevêque de Maringá, dans l’état du Paraná, au sud du pays, a expliqué que le 28 avril, date à laquelle les organisations sociales et syndicales du pays appellent à une grève générale, sera une opportunité pour que le peuple brésilien fasse entendre sa voix.
«Dignité pour tous: pour les pauvres et les exclus, réclame le prélat. Nous vous invitons à participer ce 28 avril aux manifestations, à sortir dans les rues et à crier pour la dignité de tout le peuple brésilien. C’est le moment de manifester notre patriotisme, notre dignité d’un peuple qui veut la vie et la vie en abondance !»
Autre appel, même combat
Un même appel à la mobilisation a été lancé 3’000 kilomètres plus au nord. Mgr Manoel Delson, évêque de Campina Grande et archevêque élu de l’État de la Paraíba, a également enregistré une vidéo (voir lien 2) pour convoquer tous les travailleurs à participer aux manifestations: «Le peuple ne peut accepter de quelque manière que ce soit la réforme du système des retraites», s’insurge t il.
La CNBB a déjà appelé à la mobilisation
De son côté, La Présidence de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) a déjà fortement critiqué ce projet de réforme des retraites. Lors d’une Conférence de presse donnée le 23 mars, Mgr Sergio da Rocha, président de la CNBB a en effet estimé que ce projet «choisit le chemin de l’exclusion sociale» et a appelé les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour chercher le meilleur pour le peuple brésilien, en particulier les plus pauvres. (cath.ch/jcg/mp)