«La miséricorde est la clef de voûte de la vie de foi», déclare le pape
«La miséricorde est la clef de voûte de la vie de foi», a lancé le pape François le 23 avril 2017 durant le Regina Coeli. Pendant le temps pascal, cette prière remplace le traditionnel Angélus.
Depuis le Jubilé de l’an 2000, a rappelé le pontife, le premier dimanche qui suit la fête de Pâques est dédié à la Divine Miséricorde. C’est «une belle intuition» qui nous invite à reprendre avec force la grâce qui provient de la miséricorde de Dieu, quelques mois après la clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.
La miséricorde réchauffe le coeur
La miséricorde, a expliqué le successeur de Pierre, est «la clef de voûte de la vie de foi». Elle nous engage tous à être instruments de justice, de réconciliation et de paix. La miséricorde, a affirmé le pape, permet de percevoir une vraie forme de connaissance du mystère que nous vivons. En effet, elle ouvre la porte du cœur et nous invite à exprimer la proximité envers le prochain: la miséricorde réchauffe le cœur et le rend sensible. Elle ouvre également, a poursuivi le pontife, la porte de l’esprit et permet de mieux comprendre le mystère de Dieu et de notre existence.
C’est ainsi par la miséricorde que nous pouvons comprendre que la violence, sous toutes ses formes n’a aucun sens. La miséricorde permet donc de remplir le premier devoir donné par le Christ à son Eglise: «porter à tous l’annonce concrète du pardon».
Un prêtre français béatifié en Espagne
Après la prière du Regina Coeli, le pape François a rappelé la béatification, la veille, dans la ville espagnole d’Oviedo, du Père Louis-Antoine Ormières. Prêtre du diocèse de Carcassonne, au sud de la France, le Père Ormières a fondé la congrégation des Sœurs de l’Ange Gardien en 1839. L’objectif était de permettre aux enfants des campagnes d’être scolarisés. Il s’agissait également de donner un accès aux soins aux malades qui n’en avaient pas les moyens.
En outre, le pontife a salué plusieurs groupes présents, notamment des Pays-Bas, du Nigeria et d’Allemagne. De même que les fidèles de la Divine Miséricorde rassemblés à Rome et des groupes italiens de confirmés. Le pape a par ailleurs tenu à souligner l’initiative de la Caritas Pologne en soutien de tant de familles en Syrie. (cath.ch/imedia/xln/rz)