Le pape François rencontrera les jeunes égyptiens le 28 avril 2017
Un moment de rencontre entre le pape François et des jeunes égyptiens est prévu le 28 avril 2017, lors du voyage du pape François au Caire, a informé Mgr Emmanuel Bishay, évêque copte-catholique de Louxor. Le prélat a également apporté des précisions sur le reste du programme de la visite papale, notamment sur la messe célébrée le 29 avril.
Le 28 avril au soir, 300 jeunes «auront la possibilité de saluer le pape à la nonciature, durant un moment de chants et de fête», a révélé Mgr Bishay dans un entretien à l’agence SIR, paru le 21 avril 2017. De plus, a-t-il ajouté, le pontife saluera les jeunes depuis le balcon de la nonciature, «mais nous ne pouvons pas exclure une surprise de dernière minute: le pape pourrait aussi descendre et saluer personnellement les jeunes».
Un «pèlerinage de deux jours» sera en effet organisé à l’intention des jeunes égyptiens, pour leur permettre de participer à la visite du successeur de Pierre dans leur pays. Près de 3000 participants sont attendus lors de ce pèlerinage qui culminera avec la messe du 29 avril, célébrée par le Souverain pontife dans le stade de l’aviation militaire égyptienne, à proximité du Caire.
Alors que cette célébration devait initialement se tenir dans une salle attenante au stade du Caire, c’est finalement cet autre stade qui a été choisi, a encore informé Mgr Bishay. Ce lieu, a-t-il expliqué, permet de répondre au mieux «aux si nombreuses demandes des fidèles de participer à la messe».
Le stade militaire académique a en effet une capacité de près de 30.000 places, contre seulement 18.000 pour la salle initialement prévue. Ainsi, près de 25.000 fidèles, venant de tous les diocèses du pays, a précisé le prélat, pourront assister à la célébration. Par ailleurs, le choix d’un site militaire «offre de meilleures garantie de sécurité».
Un voyage marqué par l’œcuménisme
Les autorités gouvernementales égyptiennes ont également été invitées à assister à la messe, a poursuivi l’évêque de Louxor. Le président Abdel Fattah Al-Sissi devrait ainsi être présent, «même si cela reste à confirmer». L’événement sera en outre retransmis en direct sur la première chaîne de télévision nationale.
Une forte délégation œcuménique devrait par ailleurs assister à la messe présidée par le pontife, avec la présence du patriarche copte orthodoxe Tawadros II, du patriarche grec-orthodoxe Théodore II d’Alexandrie ainsi que des chefs anglicans et protestants. Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, primat de l’Église orthodoxe de Constantinople, «participera très probablement à la messe» lui aussi, a ajouté Mgr Bishay.
La veille, selon le prélat égyptien, une prière œcuménique devrait réunir le pape François et le patriarche Tawadros II devant le «mur des martyrs»: celui-ci est un mur de l’église copte orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Caire, qui porte encore les traces de l’attentat survenu dans ce lieu le 11 décembre dernier. Le successeur de Pierre devrait notamment y déposer une couronne de fleurs et allumer des cierges «en mémoire des victimes de tous les attentats en Egypte», a indiqué Mgr Emmanuel Bishay. (cath.ch/imedia/xln/gr)