Après la messe de Pâques, le Souverain pontife a intercédé pour le monde auprès du “Pasteur ressuscité“. (Photo: Capture-écran/CTV)
Vatican

Message Urbi et orbi: le pape intercède pour la Syrie

Dans son message de Pâques, Urbi et Orbi, prononcé le 16 avril  2017 après la messe de Pâques à la basilique Saint-Pierre, le pape François a demandé particulièrement l’intercession divine pour la situation dramatique en Syrie, avant d’accorder sa bénédiction à tous les fidèles.

Après la messe de Pâques, le Souverain pontife a intercédé pour le monde auprès du «Pasteur ressuscité», venu chercher et sauver ses «brebis égarées» par l’humiliation de la croix.

A l’égard de tous les égarés dans les «déserts du monde» – solitude, esclavages, migrants forcés par les conflits, le terrorisme et les régimes oppressifs – le pontife a affirmé qu’aujourd’hui encore, le Pasteur «prend sur ses épaules beaucoup de nos frères et sœurs opprimés par le mal sous ses différentes formes».

Devant des dizaines de milliers de fidèles, le pape a ainsi évoqué un certain nombre de situations dramatiques. A commencer par la Syrie, «victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort». Le pape a prié pour que le Seigneur soutienne les efforts de tous ceux qui aident la population civile, et qu’Il donne la paix à tout le Moyen-Orient, à commencer par la Terre sainte.

Le pape a aussi mentionné, concernant la Syrie, «la dernière attaque méprisable sur les réfugiés en fuite qui a entraîné de nombreux morts et blessés». Au moins 100 personnes ont été tuées, le 15 avril, dans un attentat à la voiture piégée contre des bus d’évacuation près d’Alep. Il s’agit de l’un des attentats les plus sanglants depuis le début de la guerre en Syrie. La télévision d’Etat a imputé aux «groupes terroristes» la responsabilité de cet attentat.

De l’Afrique au continent européen

Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le pape a aussi demandé que la proximité du Bon Pasteur ne manque pas aux populations du Sud Soudan, du Soudan, de la Somalie et de la République Démocratique du Congo, frappées par les conflits et la famine. Citant encore l’Amérique latine, marquée par des «tensions politiques et sociales et la violence, ainsi que l’Ukraine, affligée par un conflit sanglant», le pape François a également souhaité que l’espérance soit donnée au continent européen, en raison du chômage des jeunes.

S’adressant enfin aux chrétiens de toute confession, qui cette année célèbrent Pâque au même moment, le pontife a demandé que résonne partout l’annonce la plus belle de la Résurrection: «Il a vaincu les ténèbres du péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps», a-t-il conclu.

La croix de Benoit XVI

A l’issue de ce message, le pape a prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville de Rome et au monde, les épaules recouvertes de son étole dorée, signe d’un acte liturgique. A son côté figurait la croix de Benoit XVI, en hommage à celui qui fête ce 16 avril son 90e anniversaire. Un important dispositif de sécurité avait été déployé aux abords de la place Saint-Pierre.

Prononcée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, la bénédiction Urbi et orbi est un acte solennel du pape pour les grandes occasions, à Pâques et à Noël. Elle est assortie d’une indulgence plénière. L’expression Urbi et Orbi, (à la ville de Rome et au monde), reprend l’antique manière de considérer Rome comme LA ville par excellence, avec une dimension universelle. Le message qui précède est ainsi adressé aux chrétiens et au monde entier.

Cette bénédiction solennelle vient conclure les cérémonies du Triduum pascal au Vatican. La semaine qui suit, appelée ‘octave de Pâques’, est une prolongation de cette fête centrale dans l’année liturgique. Cela explique que le lundi et le mardi soient fériés au Vatican. (cath.ch/imedia/bh)

Après la messe de Pâques, le Souverain pontife a intercédé pour le monde auprès du «Pasteur ressuscité».
16 avril 2017 | 15:13
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!