L'église copte de Tanta a été ravagée par un attentat le dimanche des Rameaux 9 avril 2017 (Photo: Twitter)
International

Egypte: service minimum pour les célébrations de Pâques sous tension

L’Eglise copte orthodoxe a annulé l’échange traditionnel des vœux lors des célébrations du dimanche de Pâques. Une décision annoncée le 14 avril 2017, par le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, rapporte l’agence de presse égyptienne Al Ahram.

Les chrétiens sont sur le point de célébrer la fête de Pâques dans tout le pays, une semaine après les attentats suicides à l’église Saint-Georges de Tanta, dans la région du delta du Nil, et à la cathédrale Saint-Marc à Alexandrie, le jour des Rameaux. Ces attaques ont fait 46 victimes.

Le 11 avril, le secrétaire du Synode de l’Eglise copte orthodoxe, Mgr Rafael, a réduit les célébrations de la veillée pascale à de simples temps de prière. Des célébrations de Pâques ont été annulées dans le pays.

Le patriarche Tawadros II souhaite que les fidèles rendent visite aux familles «des blessés et des martyrs», par solidarité et afin de ne pas mêler les condoléances avec l’échange des vœux de Pâques. Les églises ne seront pas décorées et les lieux ordinairement réservés à l’accueil des fidèles souhaitant échanger leurs vœux resteront fermés.

Célébrations sous haute surveillance

A cette occasion, la police sera déployée en force au Caire, la capitale, et procédera à des fouilles minutieuses à l’extérieur puis à l’entrée des églises avec des détecteurs de métaux, ont indiqué des responsables du ministère de l’Intérieur. Les voitures ne seront pas autorisées à se garer dans les rues adjacentes. Les fidèles redoutent de nouveaux attentats et le déploiement policier ne les rassure pas forcément.

Ces attentats sont la pire attaque terroriste coordonnée de l’histoire contre la population chrétienne d’Egypte. Les autorités égyptiennes ont identifié les deux kamikazes et les cellules terroristes responsables de ces attaques revendiquées par l’organisation Etat islamique. Le Caire a instauré l’état d’urgence dans tout le pays pour une durée de trois mois.

La visite du pape maintenue

Les dernières violences antichrétiennes en Egypte interviennent avant la première visite du pape François en Egypte, maintenue les 28 et 29 avril malgré les attaques, selon un responsable du Vatican.

Les coptes représentent 10% de la population de 90 millions d’habitants et la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient. (cath.ch/AlArham/ag/bh)

L'église copte de Tanta a été ravagée par un attentat le dimanche des Rameaux 9 avril 2017
15 avril 2017 | 16:16
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Attentas (3), condoléances (97), Copte (31), Egypte (289), Pâques (195), Tawadros II (23)
Partagez!