Les chrétiens d'Alep vivent Pâques «dans l'espérance»

La population syrienne est contrainte de vivre la septième fête de Pâques consécutive dans un climat de guerre depuis 2011. Malgré la violence, Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d’Alep, dit le 14 avril 2017, à Radio Vatican qu’il vit avec sa communauté la fête de Pâques «dans une attitude d’espérance».

«Malgré toutes les difficultés qui nous entourent à l’intérieur de la Syrie depuis six ans, et depuis un mois avec l’attaque d’Idlib. Malgré tout ce qui se passe au Moyen-Orient et en Egypte, nous vivons la fête de Pâques dans une attitude d’espérance», a expliqué à Radio Vatican Mgr Antoine Audo.

Malgré une communauté qui diminue, l’archevêque voit toujours des exemples de solidarité qui viennent de ses frères chrétiens du monde. «Nous vivons la solidarité aussi à l’intérieur du pays, à chaque fois que nous prions Dieu, poursuit-il, il nous console et il nous met debout pour continuer le chemin». «Nous sommes convaincus que la Syrie est capable de continuer son chemin. Les chrétiens sont là pour être témoins de la réconciliation, de respect mutuel et de dialogue freternel», ajoute l’archevêque chaldéen d’Alep.

«La proximité du pape nous réconforte»

«La proximité du pape est très importante pour nous parce que tout le monde regarde le pape», explique Mgr Audo qui salue les «gestes qu’il a accomplis en faveur des chrétiens de Syrie». Et l’archevêque d’Alep de souligner le courage du pape qui à «chaque fois qu’il en a l’occasion, dénonce le commerce des armes et les intérêts politiques. Il dit ce que personne n’ose dire. Cela nous réconforte parce que nous sentons le pape tout prêt de nous. Il prie et nous accompagne. Il est le bon pasteur pour nous». (cath.ch/radvat/bh)

Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d'Alep
15 avril 2017 | 10:37
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
chrétiens (89), guerre (458), Pâques (195), Syrie (437)
Partagez!