Le pape François se rendra à Bologne et Cesena le 1er octobre 2017
Le pape François se rendra le 1er octobre prochain à Bologne et Cesena, dans le nord-est de l’Italie. Le Saint-Siège a publié le 13 avril 2017 le programme de la 4e visite pastorale du pape François en Italie.
Le dimanche 1er octobre, le pape entamera sa visite pastorale en début de matinée par la ville de Cesena, où il sera accueilli par Mgr Douglas Regattieri, évêque du lieu, à l’occasion des trois cents ans de la naissance du pape Pie VI, en 1717, dans cette ville de l’Emilie-Romagne.
Pie VI, élu pape en 1775, s’était opposé à la constitution civile du clergé pendant la Révolution française. Le pontife avait été fait prisonnier par les troupes napoléoniennes et contraint de s’exiler en France, où il mourut à Valence en 1799.
A Cesena, l’actuel successeur de Pierre rencontrera les fidèles sur la place du Peuple, avant de se réunir avec le clergé, les jeunes et les familles dans la cathédrale de la ville.
La plus vieille université occidentale
Puis le pape François se rendra en hélicoptère à Bologne, une des principales villes d’Italie – 390.000 habitants – qui possède le siège de la plus ancienne université occidentale, fondée il y a plus de 900 ans.
Le pontife sera accueilli par Mgr Matteo Maria Zuppi, archevêque du lieu, à l’occasion du Congrès eucharistique diocésain. Contrairement à l’usage, le pape ne s’était pas rendu au Congrès eucharistique national italien, à Gênes en septembre 2016. Mgr Zuppi est également l’assistant ecclésiastique de la communauté Sant’Egidio.
A Bologne, le pape François visitera un ›hub’ régional accueillant des jeunes migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes, avant de prononcer l’Angélus en milieu de journée sur la grand-place de la ville, avec des représentants du monde du travail. Le pontife prendra ensuite un déjeuner avec des pauvres, dans les locaux de la basilique de San Petronio, avant de s’adresser au clergé dans la cathédrale.
Une rencontre avec le monde universitaire est également prévue au programme, dans la basilique San Domenico, puis le pontife célébrera la messe avant de rentrer au Vatican. Surnommée la Dotta – la savante – la Rossa – la rouge, communiste – et la Grassa, pour sa cuisine, Bologne avait précédemment accueilli Jean Paul II, en 1997.
Depuis le début de l’année, le pape François s’est déjà rendu en visite pastorale à Milan (25 mars) et à Carpi (2 avril), non loin de Bologne, et doit également se rendre à Gênes (27 mai). (cath.ch/imedia/mp)