«Suivez Jésus dans les faits et non par la parole» demande le pape lors des Rameaux
Inaugurant la Semaine sainte, le pape François a appelé à suivre «fidèlement Jésus dans les faits et non par la parole» lors de la célébration de la messe des Rameaux, le 9 avril 2017, en présence de dizaines de milliers de fidèles.
Ce Jésus, qui entre sous les ovations dans la ville sainte, «n’est pas un naïf qui sème des illusions, un prophète new age», a lancé le Souverain pontife sur la place Saint-Pierre ornée d’une végétation luxuriante et de représentations de l’archange saint Michel et de saint Joseph. Il est au contraire «un Messie bien déterminé» à aller vers la Passion.
Le pape a exhorté les fidèles à suivre Jésus en ayant «la patience de supporter» leur croix. «De ne pas la jeter, a insisté le pontife, mais de l’accepter et la porter jour après jour». Le Christ n’a «jamais promis honneurs et succès, a rappelé le pape, mais a toujours prévenu ses amis que sa route était celle-là». Celle de la Passion et la croix, jusqu’à la «victoire finale».
Jésus est en ceux qui souffrent
Jésus est «le grand Patient de la douleur humaine a-t-il ajouté. Donc, tandis que nous fêtons notre Roi, pensons aux souffrances qu’il devra subir au cours de cette Semaine, a expliqué le pape François: aux calomnies, aux outrages, aux pièges, aux trahisons, à l’abandon, et enfin à la via crucis jusqu’à la crucifixion».
Jésus ne nous demande pas de «le contempler uniquement dans les tableaux, sur les photographies ou les vidéos sur les réseau, a prévenu le successeur de Pierre. Non! Il est présent dans beaucoup de nos frères et sœurs aujourd’hui qui connaissent les souffrances. Jésus est en chacun d’eux, a assuré le pape, et avec ce visage défiguré, avec cette voix cassée, il demande à être regardé, reconnu, aimé».
Des rameaux venus de Sardaigne
Un peu plus tôt, le pape François a introduit la messe depuis le pied de l’obélisque situé au centre de la place Saint-Pierre, les épaules recouvertes d’une grande chape rouge, une longue palme tressée et une férule en bois dans les mains.
Au même moment, les concélébrants, parmi lesquels de nombreux prélats de la curie romaine, arrivaient en procession, les palmes à la main. Quelques centaines de jeunes de Rome et de diverses nationalités, notamment du Panama où auront lieu les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, ont aussi défilé.
Rappelant les branches jetées à terre par la foule de Jérusalem lors de l’entrée du Christ dans la ville, des centaines de rameaux, ainsi que trois oliviers centenaires en provenance de la région italienne des Pouilles, ornaient la place Saint-Pierre. Habituellement en provenance de Ligurie, les milliers de palmes tressées et rameaux d’olivier distribués aux personnes présentes à la cérémonie, venaient cette année de Sardaigne. (cath.ch/imedia/ah/pp)