A l'Angélus, le pape prie pour les victimes de l'attentat en Egypte survenu le matin même dans une église
A la fin de la messe des Rameaux et avant de réciter l’Angélus le 9 avril 2017, le pape a prié pour les victimes de l’attentat à la bombe survenu le matin même au nord du Caire (Egypte) dans une église alors que des chrétiens célébraient le dimanche des Rameaux. L’explosion a entrainé la mort d’au moins 21 personnes.
Le pape François a ainsi exprimé ses profondes condoléances au primat de l’Eglise copte, Théodore II d’Alexandrie, aux coptes et à «la chère nation égyptienne». «Je prie pour les victimes et les blessés», a confié le pape avant de demander au Seigneur qu’Il «convertisse le cœur des personnes qui sèment la terreur, la violence et la mort». «Ainsi que de ceux qui font et trafiquent les armes», a-t-il ajouté spontanément.
Voir aussi: Egypte: un attentat fait au moins 21 morts lors de la messe des Rameaux
Le pape François a par ailleurs confié les victimes de l’attentat terroriste de Stockholm (Suède) du 7 avril au Christ qui entre dans sa Passion et à la Vierge Marie. Aux victimes de cet attentat islamiste ayant fait au moins quatre morts et 15 blessés, le pontife à associé tous ceux qui sont «encore durement éprouvés par la guerre, fléau de l’humanité».
Le Souverain pontife a salué les participants à la réunion internationale ›De Cracovie à Panama – Le Synode en chemin avec les jeunes’, organisée par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, organisée du 5 au 9 avril. Il a ensuite transmis cette salutation à tous les jeunes et leurs évêques qui célèbrent ce même jour la Journée mondiale de la jeunesse dans chaque diocèse du monde.
«Une nouvelle étape dans le grand pèlerinage» que sont les Journées mondiales de la jeunesse, a souligné le pape, rappelant que «les jeunes Polonais confieront dans quelques instants la croix des JMJ aux Panaméens».
Le Souverain pontife a prié pour «que la foi et l’espérance croissent» là où passe cette croix, unie à l’icône de la Vierge de la basilique Sainte-Marie-Majeure, baptisée Salus Populi Romani. (cath.ch/imedia/ah/pp)