Egypte: deux églises coptes visées par des attentats lors du dimanche des Rameaux
Un attentat à la bombe a fait au moins 25 morts et une cinquantaine de blessés dans une église copte de la ville de Tanta à 120 km au nord du Caire, suivi d’un second à Alexandrie, qui a fait au moins 11 victimes. Les fidèles étaient rassemblés pour célébrer le dimanche des Rameaux.
La première explosion est survenue peu avant 10 heures dans l’église copte Mar Girgis (Saint-Georges) où de nombreux fidèles célébraient l’entrée dans la Semaine Sainte. Cet attentat survient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte et quatre mois après une attaque, menée par un kamikaze, qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire. En la revendiquant, l’organisation djihadiste Etat islamique avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre «tout infidèle ou apostat en Egypte et partout».
Des images circulant sur Twitter montrent une foule paniquée, plusieurs corps gisant au sol entre les bancs de l’église. D’autres photos, manifestement prises par des témoins, montrent des corps mutilés transportés sur des civières et des ambulances tentant d’évacuer des blessés. Selon le gouverneur de Gharbiya, le général Ahmad Deif, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision Nile news, l’explosion a eu lieu «à l’intérieur de l’église».
Durant la messe de Tawadros II
Moins de deux heures après le premier attentat, une explosion a frappé une deuxième église, mais cette fois-ci à Alexandrie, sur la côte Méditerranée, là où le pape Tawadros II, chef spirituel des chrétiens d’Egypte, célébrait la messe. Il s’agit de l’église Saint-Marc, siège alexandrin du patriarcat copte orthodoxe.
L’explosion a eu lieu à l’entrée de l’église du côté de la rue, alors que le pape Tawadros célébrait à l’autel, à l’intérieur. Le pape copte est sain et sauf et fut transporté dans un endroit sécurisé sous haute surveillance.Le bilan temporaire de cette explosion fait 11 morts, des forces de sécurité, et au moins 33 blessés. Un petit immeuble adjacent a également été détruit. Notons que les églises coptes orthodoxes d’Alexandrie sont au nombre de 48, sans compter celles des autres rites.
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué les attentats qui ont visé les deux églises, l’une des attaques les plus meurtrières visant cette minorité chrétienne dans l’histoire récente du pays.
Le pape François prie pour les victimes
Au terme de la messe des Rameaux place Saint-Pierre au Vatican, introduisant l’angélus, le pape a évoqué l’attentat de Tanta, exprimant ses «profondes condoléances à son cher frère Sa Sainteté le pape Tawadros II, à l’Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne». «Je prie pour les victimes et les blessés», a confié le pape avant de demander au Seigneur «qu’il convertisse le cœur des personnes qui sèment la terreur, la violence et la mort. Ainsi que de ceux qui font et trafiquent les armes».
La prochaine visite du pape en Egypte devrait géographiquement se limiter à la ville du Caire. Après une journée consacrée à la visite des autorités civiles et religieuse, il célèbrera une messe le 29 avril à 10 heures. Le lieu n’a pas été précisé. La cérémonie devrait se dérouler soit en plein-air dans le stade du Caire – qui compte 74’000 places – soit dans une salle attenante, d’une capacité de 20’000 places, selon les organisateurs égyptiens du voyage.
La plus grande communauté chrétienne du Proche-Orient
En Egypte, les coptes forment entre 10 et 15% de la population, soit la plus nombreuse communauté chrétienne du Proche et du Moyen-Orient. Malgré le renversement par l’armée en août 2013 du régime islamiste du président Mohammed Morsi, les chrétiens se plaignent de subir encore et toujours des discriminations.
Les chrétiens égyptiens, qui subissaient de fortes pressions de la part des pro-Morsi, ont dans leur grande majorité salué l’arrivée au pouvoir du président Abdel-Fattah Al Sisi. L’actuel chef de l’Etat est certes désireux de se présenter comme un défenseur des chrétiens, mais il ne met pas une pression suffisante pour abolir les discriminations sociales qui pèsent lourdement sur les chrétiens coptes, peut-on entendre dans les milieux chrétiens d’Egypte. Les coptes n’ont toujours pas accès à divers postes et positions de responsabilité, par exemple dans la police, l’armée ou la justice. (cath.ch/arch/ll/pp)