Retour au Ranft, Nicolas de Flüe 1417 – 2017 (dossier)
Nicolas de Flue, l’homme, le médiateur, l’ermite du Flüeli-Ranft en Suisse centrale, dans le canton d’Obwald, n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de notre identité nationale. Un dossier de cath.ch.
«Le message de Nicolas de Flüe va au-delà de son jubilé»
Les célébrations du 600ème anniversaire de saint Nicolas de Flüe sont officiellement terminées. L’association de parrainage «Retour au Ranft» (Mehr Ranft) a organisé onze projets de base et coordonné plus de 200 projets participatifs. Le chef de projet Beat Hug en tire un bilan positif:»Le message de Nicolas de Flüe a touché de nombreuses personnes de manières très diverses, sans surcharger le lieu central du Ranft».
Les écoliers d’Obwald, ambassadeurs de Nicolas de Flüe en Valais
Des élèves du canton d’Obwald se sont rendus le 9 novembre 2017 à l’école primaire de Martigny, pour présenter à leurs camarades du Valais le personnage de Nicolas de Flüe, le patron de la Suisse dont on célèbre cette année le 600e anniversaire de la naissance. Après un franc succès en Suisse alémanique, ce projet pédagogique original est arrivé en Suisse romande.
En marche avec Nicolas de Flüe, de Stans au Flueli-Ranft
Les 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe ont été l’occasion de nombreuses démarches pour faire connaître la vie et la pensée de l’ermite du Ranft. l’une d’entre elles est une ballade de Stans au Flueli-Ranft avec l’Abbé d’Engelberg, Christian Meyer. Il revient sur le lien entre mystique et politique.
Frère Nicolas reste un modèle pour notre temps
Saint Nicolas de Flüe reste un exemple et un modèle pour notre temps. Telle a été la conviction exprimée le 25 septembre 2017 à Sachseln, jour de la fête liturgique du patron de la Suisse. Une célébration qui a marqué le point d’orgue des festivités du Jubilé des 600 ans de la naissance de l’ermite du Ranft.
1417-2117 Nicolas de Flüe en voyage
Nicolas de Flüe est né il y a 600 ans. En un temps sans téléphone, sans internet et encore moins de réseaux sociaux. Celui qui aujourd’hui veut aller à la rencontre du saint national suisse peut le faire par l’écran de son smartphone sans quitter sa ville pour se rendre au Flüeli-Ranft. Le pavillon mobile qui sillonnera la Suisse romande fin aout début septembre promet une expérience particulière autour de la figure du saint.
Le jeûne de tablette électronique, à l’école de Nicolas de Flüe
Une semaine de jeûne et de prière œcuménique inspirée par Nicolas de Flüe s’achève ce dimanche. Environ 150 personnes à travers toute la Suisse romande ont choisi de renoncer librement à l’objet de leur choix. Parmi elles, Priscille Hunziker d’Echichens (VD) pour qui ascèse rime avec liberté.
Nicolas de Flüe: Pèlerinage du Jura pastoral au Ranft
Dans le cadre des 600 ans de la naissance de saint Nicolas de Flüe, une soixantaine de Jurassiens ont participé au 18ème pèlerinage à Sachseln-Flüeli-Ranft, le 7 mai 2017 sur les traces du saint patron de la Suisse. Organisée par Gérald Friche, la journée s’est déroulée en présence de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle.
Frère Nicolas fait son chemin à Fribourg
Nicolas de Flüe, le juge, le mystique, l’homme de la terre…autant de facettes du saint que le parcours «Marche-démarche» propose de faire découvrir à Fribourg depuis fin avril.Dans la pluie et le froid, une trentaine de personnes ont arpenté les rues de Fribourg, le 26 avril 2017, pour le lancement de «Marche-démarche». A pied et à bord du petit train touristique, les participants ont écouté des allocutions sur les différents visages de l’ermite obwaldien, dans six lieux emblématiques de la ville. Du musée Gutenberg à la chapelle de Laurette en passant par une ferme des Neigles, l’acteur Fribourgeois Jean Winiger a été le chantre de la vie et de l’oeuvre du saint. Cath.ch était présent pour cette inauguration du parcours.
Nicolas de Flüe: l’homme, le médiateur, le mystique
Le jubilé des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe offre l’occasion de renouveler la vision sur la vie et l’œuvre de l’ermite du Ranft. Un nouveau livre, présenté le 28 avril 2017 à Fribourg, offre un série d’éclairages sur la personnalité et la postérité du saint patron de la Suisse. Rencontre avec les abbés Bernard Schubiger et Jacques Rime qui ont assuré la relecture de l’édition française. Pour eux, Nicolas n’est pas seulement le héros d’un temps fort lointain, mais un homme très moderne sous bien des aspects.
Nicolas de Flüe: l’écoute et la confiance en héritage
Les concepts d’»écoute» et de «confiance» ont été au centre de la cérémonie officielle du 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe, le 30 avril 2017, à Sarnen, dans le canton d’Obwald. La présidente de la Confédération Doris Leuthard est notamment venue souligner la force de l’héritage du saint.
Zoug: une journée historique pour catholiques et réformés
Les Eglises catholique et réformée de Suisse ont vécu une journée particulière, le 1er avril 2017 à Zoug, en associant Nicolas de Flüe et la Réformation. Les 600 ans de la naissance de l’ermite du Ranft et les 500 ans de la Réforme protestante ont permis un rapprochement, dans la reconnaissance de l’unité autour du Christ et les demandes de pardon pour les séparations.
Zoug: 500e anniversaire de la Réforme – 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe (video)
Les Eglises catholique et réformée de Suisse ont vécu une journée particulière, le 1er avril 2017 à Zoug, en associant Nicolas de Flüe et la Réformation. Les 600 ans de la naissance de l’ermite du Ranft et les 500 ans de la Réforme protestante ont permis un rapprochement, dans la reconnaissance de l’unité autour du Christ et les demandes de pardon pour les séparations.
«500 ans de la Réforme»-»600 ans de Nicolas de Flüe»
Comment catholiques et réformés peuvent-ils encore mieux marcher ensemble? Les participants à une table-ronde, réunie le 1er avril 2017 à Zoug, ont émis diverses idées. Cette discussion, suivie par environ 350 personnes dans l’église réformée de la ville, était l’une des manifestations de la journée commémorative œcuménique organisée à l’occasion des 500 ans de la Réforme et des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe, l’ermite du Ranft.
Les deux fenêtres de Nicolas
Heureusement, la Suisse et les Suisses se souviennent de Nicolas de Flue. Ce grand saint mérite bien notre mémoire. Evidement, il y a plusieurs manières de commémorer les six cents ans de sa naissance, tant le parcours de vie de frère Nicolas est original et sa sainteté multicolore.
Bande dessinée: Nicolas de Flüe, un printemps pour la Suisse
Nicolas de Flüe est né le 21 mars 1417. En ce jour anniversaire, cath.ch rappelle, sous forme de bande dessinée, les principales étapes de la vie du saint patron de la Suisse. Cath.ch inaugure ainsi son dossier consacré au jubilé.
Jura pastoral: Gérald Friche recense les représentations de Nicolas de Flüe
Gérald Friche est un «fada» de saint Nicolas de Flüe. Dans le cadre des 600 ans de la naissance de saint patron de la Suisse, il a recensé et photographié toutes les reproductions de l’ermite dans le Jura pastoral. Il en a fait une exposition itinérante.
Un timbre spécial pour le jubilé de Nicolas de Flüe
L’édition d’un timbre spécial et un spectacle son et lumière marqueront les célébrations des 600 ans de la naissance de saint Nicolas de Flüe, en 2017. Les deux projets ont été présentés lors d’une conférence de presse, le 18 janvier, à Sarnen, dans le canton d’Obwald.
Nicolas de Flüe, mort en 1487, ne fut canonisé qu’en 1947
Le 25 mai 1947 – il y a donc 70 ans – le pape Pie XII plaçait Nicolas de Flüe dans la liste des saints. Bien que, déjà de son vivant, Frère Nicolas eût été considéré comme un saint homme, il ne fut béatifié que 162 ans après sa mort et canonisé que 460 ans plus tard. Urban Fink-Wagner, directeur de la Mission intérieure en fait l’historique.
Nicolas de Flüe: Un saint paradoxal
Nicolas de Flue est un saint paradoxal. Il s’est rendu proche des autres en s’éloignant, en se mettant à l’écart. Tel est le message retenu par Mgr Charles Moredod, le 5 novembre 2016, à St-Maurice.
El Salvador: Nicolas de Flüe veille sur les mânes des enfants martyrs d’El Mozote
Des 1’000 civils massacrés en ces jours de décembre 1981 à El Mozote et dans les hameaux environnants de la juridiction de Meanguera, dans la zone orientale du Salvador, 448 avaient moins de 12 ans. Dans ce lieu de mémoire, l’Eglise salvadorienne a invité Frère Nicolas de Flüe, le saint patron de la Suisse, à veiller sur les mânes des enfants martyrs d’El Mozote.