Le Vatican héberge trois nouvelles familles de réfugiés syriens
Trois nouvelles familles réfugiées syriennes, dont deux chrétiennes, arrivées en mars en Italie, ont été prises en charge par le Vatican, annonce un communiqué de l’aumônerie apostolique du Saint-Siège le 3 avril 2017.
Depuis l’appel du pape François en septembre 2015, le Vatican accueille des familles de réfugiés syriens. Certaines sont depuis lors devenues indépendantes.
Des «corridors humanitaires» promus par Sant’Egidio
Ces nouvelles familles, treize personnes au total, ont pu arriver en Italie grâce aux «corridors humanitaires» promus par la communauté Sant’Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques en Italie et la Table vaudoise (qui réunit des Eglises locales méthodistes et vaudoises d’Italie), précise le Saint-Siège. Deux de ces familles sont chrétiennes et sont arrivées au mois de mars 2017. Toutes deux ont subi des enlèvements et autres discriminations à cause de leur religion, poursuit le communiqué.
La première famille est composée d’une femme avec ses deux enfants adolescents, de la grand-mère, d’une tante et d’une dame qui vit avec eux. La seconde est un jeune couple et leur enfant, né il y a deux semaines en Italie. La mère, détaille l’aumônerie apostolique, a été enlevée pendant plusieurs mois par Daech, l’organisation Etat islamique.
La dernière famille, de confession musulmane, est arrivée en Italie en février 2016 et compte quatre membres: les deux parents et deux enfants, dont une fille malade. Les enfants sont inscrits à l’école tandis que la mère suit des cours de médiation interculturelle.
Une aide vers l’indépendance
Quant aux trois premières familles accueillies depuis plus d’un an dans ces logements appartenant au Vatican, elles ont été aidées à devenir indépendantes, détaille l’aumônerie apostolique. Elles ont donc quitté ces appartements au cours de ces derniers mois. Leur départ a ainsi permis l’accueil des nouvelles familles syriennes.
Depuis l’appel à accueillir des familles de réfugiés, lancé par le pape François le 6 septembre 2015, 145 personnes l’ont été dans des paroisses romaines. Les volontaires accompagnent les familles syriennes vers leur pleine intégration, en commençant par l’apprentissage de la langue italienne.
Polémiques
Le 16 avril 2016, le pape était revenu de son voyage éclair sur l’île grecque de Lesbos avec trois familles de réfugiés syriens, tous musulmans. L’absence de chrétiens parmi eux avait suscité de vives réactions. Roberto Zuccolini, porte-parole de la communauté Sant’Egidio, avait alors expliqué à I.MEDIA les critères de sélection.
Celui-ci avait expliqué que les familles avaient été choisies sur trois critères: être arrivées avant le 20 mars 2016 (date d’un accord entre la Turquie et l’Union européenne sur le sujet), avoir des papiers en règles et être dans des conditions particulièrement vulnérables. Or, parmi les familles remplissant ces critères, aucune n’était chrétienne. (cath.ch/imedia/xln/be)