Programme du voyage du pape en Egypte
Un des organisateurs locaux de la visite du pape François en Egypte a dévoilé le 29 mars 2017 à l’agence d’informations en langue italienne ACI Stampa le programme de ce déplacement de deux jours, les 28 et 29 avril prochains. De son côté, le Saint-Siège n’a encore apporté aucune confirmation officielle sur le déroulement de ce voyage.
Selon le Frère Boutros Daniel, religieux franciscain égyptien impliqué dans les préparatifs de cette visite, le voyage de deux jours du pape François en Egypte débutera par une rencontre officielle avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Il s’agira de la seconde rencontre entre les deux hommes, le chef d’Etat égyptien ayant été reçu au Vatican en novembre 2014, quelques mois après son accession à la magistrature suprême.
Le pape devrait ensuite se rendre dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à proximité immédiate de la cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc, pour y retrouver le patriarche copte orthodoxe Tawadros II le temps d’une prière œcuménique. Cette église avait été touchée le 11 décembre dernier par un attentat-suicide islamiste qui avait fait 27 morts et 49 blessés. Le pape François avait alors téléphoné au patriarche copte pour l’assurer de sa proximité et de l’union des croyants «dans le sang des martyrs».
Après cette prière, le pontife devrait se rendre à l’université Al-Azhar, pour y rencontrer l’imam Ahmed Al-Tayeb, plus haute autorité de l’islam sunnite. Le 23 mai 2016, l’imam avait été reçu en audience au Vatican par le pape François et avait lancé un appel au monde pour mettre fin «aux fleuves de sang» du terrorisme. La partie publique de cette rencontre devrait durer 15 à 20 minutes, a précisé le Frère Boutros Daniel.
Messe au stade du Caire?
Le lendemain, samedi 29 avril, le successeur de Pierre devrait célébrer la messe à 10h30. La cérémonie se déroulera soit en plein-air dans le stade du Caire – qui compte 74.000 places – soit dans une halle attenante, pour une capacité de 20’000 places. A l’issue de la célébration, le pape déjeunera à la nonciature apostolique, selon le franciscain. Le président Al-Sissi pourrait participer à ce repas.
L’après-midi devrait être consacrée à une rencontre avec les communautés religieuses locales: prêtres, religieuses, étudiants et moines. Ce moment se déroulera dans le Grand séminaire Maadi du Caire. Tout au long de sa visite de deux jours, le pontife sera accompagné des évêques catholiques d’Egypte, a ajouté le Frère Boutros Daniel.
Celui-ci a par ailleurs souligné les bonnes relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise copte orthodoxe d’une part, et le gouvernement égyptien d’autre part. Le président Al-Sissi s’est engagé dans la reconstruction des églises détruites et veut la construction d’une grande cathédrale copte orthodoxe dans son projet de nouvelle capitale administrative, située entre Le Caire et Suez. «Nous espérons que le voyage du pape pourra convaincre le président de construire aussi une cathédrale catholique», a conclu le religieux franciscain.
Il s’agira du second déplacement d’un Souverain pontife dans ce pays, après celui du pape Jean Paul II en février 2000. (cath.ch/imedia/mp)