Promulgation de neuf décrets de la Congrégation des causes des saints
Outre la reconnaissance d’un miracle attribué à l’intercession des bienheureux François et Jacinthe Marto, ouvrant la voie à leur canonisation, le pape François a approuvé le 23 mars 2017 la promulgation d’un certain nombre de décrets lors d’une audience au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.
Un autre décret reconnaît le miracle attribué à l’intercession du bienheureux Ange d’Acri (1669-1739), prêtre capucin italien, ouvrant lui aussi la voie à une canonisation. Le religieux, mort en odeur de sainteté, avait été béatifié en 1825 par Léon XII.
Le souverain pontife a également approuvé les votes favorables de la session ordinaire des cardinaux et évêques membres de la Congrégation des causes des saints concernant la canonisation (c’est-à-dire sans nécessité de la reconnaissance d’un miracle) des bienheureux :
- André de Soveral et Ambroise François Ferro, prêtres diocésains, Matthieu Moreira, laïc, et 27 de leurs compagnons martyrisés au Brésil les 16 juillet et 3 octobre 1645. Il s’agit des 30 proto-martyrs du Brésil, béatifié en 2000 par Jean Paul II à l’occasion du 500e anniversaire de l’évangélisation du pays. Ils «appartiennent à cette génération de martyrs qui ont irrigué la terre de leur patrie, la rendant fertile pour les générations des nouveaux chrétiens», avait déclaré Jean Paul II lors de la messe de béatification.
- Cristóbal, Antonio et Juan, trois adolescents mort en martyrs au Mexique en 1529 parce qu’ils refusaient l’idôlatrie et la polygamie. Ces trois enfants, âgés de 12 à 14 ans et appelés ‘Martyrs de Tlaxcala’, avaient été béatifiés par Jean Paul II en 1990.
Conduisant à une prochaine béatification, le pape a également approuvé des décrets reconnaissant :
- Le martyr de José Maria Fernández Sánchez, de 32 lazaristes et de 6 laïcs de l’Association de la Médaille miraculeuse, tués «par haine de la foi» en 1936 durant la guerre civile espagnole.
- Le martyr de sœur Rani Maria Vattalil (1954-1995), clarisse franciscaine indienne, tuée «par haine de la foi» alors qu’elle œuvrait auprès des pauvres sans terre. Son assassinat avait été commandité par des propriétaires terriens.
Enfin, d’autres décrets pris ce 23 mars établissent quant à eux :
- Les vertus héroïques de Daniel da Samarate (1876-1924), prêtre capucin italien. Le religieux avait été envoyé comme missionnaire au Brésil, où il a contracté la lèpre.
- Les vertus héroïques de Mère Macrine Raparelli (1893-1970), fondatrice de la Congrégation des Sœurs basiliennes filles de Sainte Macrine.
- Les vertus héroïques de Daniela Zanetta (1962-1986), jeune laïque italienne impliquée dans le mouvement des Focolari et décédée d’une maladie rarissime. (cath.ch/imedia/xln/mp)