La traditionnelle Journée des roses de l'Action de  Carême et de Pain pour le prochain 2020 a été annulée | voir-et-agir.ch)
Suisse

Campagne de carême: roses équitables pour le droit à l’alimentation

Des «roses équitables» seront vendues dans de nombreuses localités de Suisse samedi 25 mars, dans le cadre de la campagne œcuménique de carême 2017, qui dénonce les ravages de l’accaparement des terres.

Ce phénomène en plein essor prive les familles paysannes de leurs moyens de subsistance dans de nombreux pays du Sud, dénoncent Action de Carême, Pain pour le prochain, et Etre partenaires.

L’application pour smartphones «Give a Rose»

Ces oeuvres d’entraide – catholique, protestante et catholique chrétienne – organisent ce samedi leur traditionnelle «Journée des roses» dans de nombreuses localités de Suisse. La totalité des fonds récoltés sera allouée à des projets d’aide au développement soutenus par les trois organisations en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Pour la première fois, chaque fleur vendue donnera la possibilité d’envoyer une fleur virtuelle à un être cher via l’application pour smartphones «Give a Rose».

La «Journée des roses» est devenue un rendez-vous régulier de la campagne œcuménique de carême en Suisse. Les roses sont vendues par des bénévoles à un prix symbolique de 5 francs et représentent un geste de solidarité. Plus de 100’000 fleurs sont mises à disposition par Coop à un prix de faveur. Elles sont issues du commerce équitable et certifiées Max Havelaar.

Soutien aux populations dépossédées

La campagne œcuménique 2017 dénonce les ravages de l’accaparement des terres. Du 1er mars au 16 avril, la collecte de fonds générée par la campagne de carême sera dédiée en priorité aux personnes qui ont été privées de leurs terres ou qui luttent pour les conserver. «Qu’il s’agisse d’une rose parfumée ou d’une rose virtuelle, chaque fleur achetée est un message d’indignation contre les investissements suisses dans l’accaparement des terres et un soutien aux populations qui en sont dépossédées en Afrique, en Amérique latine et en Asie», écrivent les trois oeuvres d’entraide.

Depuis 1969, Pain pour le prochain, l’organisation de développement des Eglises protestantes de Suisse, et Action de Carême, celle de l’Eglise catholique, œuvrent ensemble.

Symbole d’une solidarité authentique et du partenariat œcuménique

Durant le temps du Carême ou de la Passion, la campagne œcuménique est devenue le symbole d’une solidarité authentique et du partenariat œcuménique. Depuis 1994, Etre partenaires, l’organisation de l’Eglise catholique-chrétienne, y participe aussi. Chaque année, les trois organisations choisissent un sujet de politique de développement qu’elles portent à la connaissance du grand public. (cath.ch/adc/com/be)

 

 

 

La traditionnelle Journée des roses de l'Action de Carême et de Pain pour le prochain 2020 a été annulée | voir-et-agir.ch)
23 mars 2017 | 12:13
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!