Les femmes du Burkina Faso au centre de la campagne d’information d’E-CHANGER

La vie des femmes du Burkina Faso, leurs rêves, leurs combats quotidiens, leur talent à s’organiser collectivement, constituent le thème central de la campagne d’information d’E-CHANGER (E-CH).

L’organisation de coopération solidaire E-CHANGER (E-CH), basée depuis le 1er janvier 2017 à Lausanne, a invité pour l’occasion la socio-anthropologue Aja Diggelmann, engagée au Burkina Faso.

Coopérante suisse d’E-CHANGER, Aja Diggelmann travaille depuis 2015 pour la branche burkinabè de la Marche Mondiale des Femmes (MMF). Elle vient partager son expérience de terrain dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation de l’ONG romande, qui se déroulera entre le 27 mars et le 7 avril 2017 dans huit localités de Suisse.

Construire un pont entre la Suisse et le Burkina Faso

Une dizaine de rencontres publiques – y compris dans des écoles et des universités – sont prévues dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Vaud, Jura et Valais. Symbolisant le renouveau d’E-CHANGER en cette année 2017 – après une expérience de trois ans au sein de l’alliance suisse COMUNDO (avec Bethleem Mission Immensee et l’ONG tessinoise et Inter-Agire), qui s’est avérée insatisfaisante – cette campagne a pour but de «construire un pont entre la Suisse et le Burkina Faso».

E-CHANGER soutient la Marche Mondiale des Femmes du Burkina Faso depuis 2009. Par son activité de terrain et de plaidoyer, ce mouvement social exemplaire base son action sur deux axes: la réduction de la pauvreté féminine et la promotion des droits des femmes et des filles. Ses activités bénéficient aujourd’hui à 170’000 femmes et filles à travers tout le pays. L’accompagnement d’Aja Diggelmann a permis à cette ONG africaine de se renforcer dans les domaines de la communication et de la gestion de projets.

Souveraineté alimentaire et promotion des populations vulnérables

Depuis sa fondation en 1959 par Guy Balet et Pierre Duc sous le nom d’Informations missionnaires pour laïcs, devenu plus tard Frères sans Frontières (FSF),  E-CHANGER développe des partenariats durables avec des mouvements sociaux de pays du Sud et de Suisse. L’ONG, qui a regagné son autonomie en janvier 2017, concentre désormais son action au Burkina Faso et au Brésil, dans le domaine de la souveraineté alimentaire et la promotion des droits des populations vulnérables et marginalisées.

Son programme 2017-2020 a été approuvé par UNITE, la plateforme des ONG spécialisées dans l’échange de personnes – et est cofinancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération. E-CHANGER bénéficie également de l’appui de l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême. (cath.ch/com/be)

 

 

 

 

Aja Diggelmann, coopérante suisse d’E-CHANGER, avec les femmes burkinabè
23 mars 2017 | 10:37
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!