La Vaudoise de Berne Anne Durrer nouvelle secrétaire générale de la CTEC.CH
La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH), actuellement présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, a désigné Anne Durrer comme nouvelle secrétaire générale.
Cette catholique d’origine vaudoise vivant à Berne travaille actuellement comme chargée de communication à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Anne Durrer est la deuxième secrétaire générale catholique de la CTEC, succédant dès le 1er août prochain à Christiane Faschon, qui occupait ce poste depuis 2007 et qui prend sa retraite cet été.
De la pharmacie à «Justice et Paix»
Née en 1962, Anne Durrer a étudié à Lausanne, où elle a obtenu un doctorat en pharmacie. Elle a d’abord travaillé dans la branche de la pharmacie, avant d’occuper un poste de secrétaire exécutive de la commission «Justice et Paix» de la Conférence des évêques suisses. Elle a obtenu un bachelor en théologie catholique en cours d’emploi à l’Université de Strasbourg.
La francophone, qui maîtrise parfaitement l’allemand, a aussi travaillé à l’Office de consultation sur l’asile mis sur pied conjointement par les trois Eglises nationales du canton de Berne et par ce même canton, et également à Santé Suisse. Depuis décembre 2013, elle est chargée de communication à la FEPS. Elle réduira son temps de travail à la FEPS de 80% à 30 % et travaillera à un taux de 50 % pour la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC.CH.
Un engagement dans le domaine social et la santé
Anne Durrer, qui est également engagée dans le Pfarrblatt Bern, l’hebdomadaire des paroisses catholiques romaines du canton, a confié à cath.ch avoir un intérêt particulier pour les domaines de la santé et du social. Elle se dit consciente de la valeur des combats menés par sa mère, Maryse Durrer. Cette dernière a longtemps milité au sein de l’Eglise catholique en Suisse pour la rendre plus ouverte, œcuménique, solidaire, défendant la cause des pauvres et celle de la place des femmes dans l’Eglise et la société.
La CTEC est la seule plate-forme œcuménique œuvrant au niveau national. Elle réunit autour de la même table des responsables des Eglises suisses, ce qui n’est pas la règle en Europe. Réunissant une douzaine d’Eglises membres et deux Eglises hôtes, cette association a été fondée le 21 juin 1971. (cath.ch/com/be)