La Conférence religieuse canadienne rencontre les peuples des Premières Nations
Dans le souci d’encourager un rapprochement entre les communautés religieuses catholiques du Canada et les peuples des Premières Nations, et également de tisser des liens entre les spiritualités traditionnelles autochtones et le catholicisme, la Conférence religieuse canadienne (CRC) met sur pied des rencontres dans les réserves indiennes.
Selon les Statistiques des populations autochtones du Québec 2015, ces dernières sont plus de 100’000 dans la province, soit quelque 93’000 Amérindiens et près de 13’000 Inuits. Les Eglises canadiennes sont de plus en plus conscientes et respectueuses de l’héritage autochtone du pays. L’affaire des pensionnats autochtones a eu comme effet de sensibiliser la population aux conditions souvent précaires des peuples des Premières Nations.
«Génocide culturel»
La Commission de vérité et réconciliation du Canada a en effet dressé un sombre portrait des pensionnats autochtones où, durant 130 ans, quelque 150’000 enfants indiens, inuits ou métis ont été placés malgré eux. Les Eglises ont été largement complices de ce ›génocide culturel’, selon le rapport de la Commission publié au début décembre 2015.
Plusieurs leaders autochtones exigent des excuses plus franches de la part de l’Eglise catholique, dans la mesure où des communautés religieuses ont joué un rôle important dans l’administration des pensionnats autochtones.
Visites dans les réserves indiennes
La CRC a organisé la première rencontre officielle pour dialoguer avec les autochtones le 10 mars dernier, répondant ainsi à un appel de la Commission de vérité et réconciliation qui demande des rencontres de sensibilisation, de prise de conscience et de connaissance mutuelle pour entamer le dialogue.
Une première activité du genre a bien eu lieu à l’Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal, le 24 février 2017, mais celle du 10 mars était orientée en fonction d’une visite dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, sur le Site traditionnel Huron de Wendake, «une première», selon la CRC. Situé à 15 minutes au nord du centre-ville de Québec, le Site traditionnel Huron est une reconstitution d’un village indien au Québec. Il donne aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des Hurons d’hier et d’aujourd’hui.
Découverte des richesses culturelles et spirituelles des Premières Nations
L’approche proposée par la CRC a convaincu plusieurs dizaines de religieuses et religieux, ainsi que quelques laïcs, à consacrer leur vendredi à la rencontre des autochtones. Parmi eux, plusieurs travaillent déjà depuis quelques années dans des réserves et côtoient les peuples des Premières Nations, que ce soit en pastorale, dans le monde de l’éducation ou de la santé.
Participant à l’événement, Sœur Renelle Lasalle, de la communauté des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, expérimente la même démarche. Elle amène chaque année quarante adolescents de Granby, une petite ville à mi-chemin entre les villes de Montréal et de Sherbrooke, rencontrer des autochtones en Abitibi, à Lac-Simon, Pikogan et Kitcisakik. Elle reconnaît qu’il lui a fallu des décennies pour changer ses perspectives sur les peuples des Premières Nations. «Je n’avais aucun attrait pour eux. Puis j’ai cheminé», admet-elle, avant de souligner leurs richesses culturelles et spirituelles.
La CRC organisera une nouvelle rencontre des autochtones, qu’elle souhaite «journée de partage, de dialogue et d’ouverture dans un esprit fraternel», au centre Wabano, à Ottawa, le 1er avril prochain. (cath.ch/proximo/com/be)