Nigeria L'église Saint-Joseph détgruite par Boko Haram | © Aide à l'Eglise en Détresse
International

Nigeria : Les évêques exhortent le gouvernement fédéral à faire respecter la primauté du droit

La Conférence épiscopale du Nigeria (CBCN) a exhorté le gouvernement fédéral à faire respecter la primauté du droit et à obéir aux décisions de justice dans le pays. Elle a plaidé en outre pour la libération de trois leaders d’opinion, détenus depuis plusieurs mois.

Les évêques étaient en session plénière du 4 au 10 mars 2017 à Abuja, la capitale, sous le thème: «Nigeria: citoyenneté Droits et responsabilités».

Dans une déclaration publiée le 14 mars par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA) les évêques ont estimé que la libération des dirigeants incarcérés pour diverses raisons est «une urgence d’intérêt national». Il s’agit du guide de la communauté chiite, le Cheikh Amed el Zakzaky, d’un officier supérieur de l’armée et ancien conseiller de  la sécurité nationale, le colonel Sambo Dasuki, ainsi que du chef du peuple indigène du Biafra, Nnamdi Kanu. Selon les médias nigérians, plusieurs tribunaux de la fédération leur sont favorables à leur libération sous caution, mais le gouvernement reste inflexible.

Respirer l’air libre de la démocratie

Pour la CBCN, le gouvernement fédéral doit commencer à respecter et à protéger l’intégrité du système judiciaire, en obéissant aux ordres et déclarations des tribunaux. Il doit libérer les Nigérians, injustement emprisonnés à travers le pays.

«Nous sommes conscients du lien indissoluble entre la jouissance des droits et l’exercice des droits», poursuit la déclaration de la CBCN, signée par son président, Mgr Ignatius Kaigama, et son secrétaire général, Mgr William Avenya. Elle en a appelé à la responsabilité de tous et au respect des droits d’autrui.

Les évêques dénoncent aussi le manque de sécurité qui domine dans le pays, se désolant de constater que «plutôt que de respirer l’air libre de la démocratie depuis la fin du régime militaire, les poumons des Nigérians sont en train d’étouffer au milieu des fumées de violence. L’insécurité a transformé notre pays en un théâtre de guerre. (…) Les jeunes enfants sont exposés à la violence récurrente. Ils sont de plus en plus nombreux à perdre leur innocence, comme ils regardent leurs parents être abattus et leurs propriétés, vandalisées.»Ils ont aussi dénoncé «le rôle des gouvernements dans la dégradation de l’insurrection Boko Haram, devenue la principale source de la violence au Nigeria». (cath.ch/ibc/mp)

Nigeria L'église Saint-Joseph détgruite par Boko Haram | © Aide à l'Eglise en Détresse
16 mars 2017 | 10:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Boko Haram (83), Nigeria (235), Violence (139)
Partagez!