Programme de la visite du pape François à Carpi le 2 avril 2017
Le Saint-Siège a détaillé le 15 mars 2017 le programme de la visite pastorale du pape François dans le petit diocèse italien de Carpi, en Emilie-Romagne le 2 avril 2017. Le pontife s’adressera notamment aux victimes des séismes de 2012.
Après un départ du Vatican en hélicoptère à 8h15, le pape François atterrira à 9h45 au stade de rugby de la ville de Carpi. A 10h30, sur la place des Martyrs devant la cathédrale Santa Maria Assunta, il célébrera la messe du cinquième dimanche de carême, au cours de laquelle il prononcera l’homélie. Mgr Francesco Cavina, évêque du diocèse de Carpi, prononcera les mots d’accueil et de remerciements.
A la fin de la messe, le pape récitera l’Angélus avant de bénir les premières pierres de trois nouveaux édifices du diocèse: celle de la nouvelle église Santa Agata, celle d’un centre de retraites, San Antonio in Mercandello, et celle de la ›citadelle de la charité’.
Vers 13h, le pontife doit déjeuner au séminaire diocésain avec les évêques de la région, les prêtres retraités vivant dans la maison du clergé et les séminaristes. A 15h, il rencontrera les prêtres, séminaristes, religieux et religieuses du diocèse. Mgr Cavina devrait prononcer quelques mots d’introduction avant que le pape ne prononce un discours.
Une région durement touchée par les séismes de 2012
A la fin de cette rencontre, le successeur de Pierre s’arrêtera brièvement dans la cathédrale de Carpi avant de partir en voiture pour la ville voisine de Mirandola. A 16h30, le pape doit arriver à la collégiale Santa Maria Maggiore, sérieusement endommagée par des séismes en 2012, mais il devrait rester à l’extérieur, pour des raisons de sécurité.
Le pontife doit ensuite déposer une gerbe de fleurs au pied du monument en souvenir des victimes des séismes, érigé à proximité de la paroisse de San Giacomo Roncole. Un discours à destination de ces populations touchées par le tremblement de terre est prévu.
Le pontife devrait quitter l’Emilie-Romagne aux alentours de 17h30, depuis le terrain de sport adjacent à cette paroisse. Son arrivée à l’héliport du Vatican est prévue pour 19h.
Le 26 juin 2012, le pape Benoît XVI s’était déjà rendu dans cette zone d’Emilie-Romagne, sévèrement touchée par deux séismes successifs en mai de la même année. En plus d’innombrables dégâts matériels, ces séismes avaient faits 23 victimes, dont le curé de la paroisse de Santa Caterina d’Alessandria dans le secteur de Rovereto, à mi-chemin entre Carpi et Mirandola. (cath.ch/imedia/mp)