21e Festival des familles à Sion: «Osons la rencontre»
Quelque 1’800 personnes se sont retrouvées le 12 mars 2017 à Sion pour la 21e édition du Festival des familles placé sous le thème «Osons la rencontre».
Ce rassemblement de «toutes races, peuples et langues», pour paraphraser la Bible, a réuni tout ce que le Valais compte de mouvements et de groupements d’Eglise, s’est félicité Mgr Jean-Marie Lovey. L’évêque de Sion, accompagné de son prédécesseur Mgr Norbert Brunner et de l’Abbé de St-Maurice Mgr Jean Scarcella a présidé la messe qui a ouvert la journée dans la salle de gymnastique du collège des Creusets. Outre 150 choristes de tout âge, la chorale africaine de Monthey et le chœur érythréen de Sion ainsi que des jeunes migrants ont apporté une touche plus exotique à la célébration.
Entouré d’une ribambelle d’enfants, Mgr Lovey a évoqué l’histoire d’Abraham que Dieu a appelé à quitter son pays. Comment interpréter ce récit à l’heure où tant de personnes sont obligées de fuir la guerre, la misère, la persécution, s’est-il interrogé. Abraham obéit à un appel, il quitte son pays non pas pour fuir, mais pour une nouvelle rencontre avec Dieu et avec les hommes, ses frères. «En toi seront bénies toutes les familles de la terre», lui promet le Seigneur.
Une rencontre qui bouleverse
Le récit de la transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor, illustré sur grand écran par des dessins d’enfants, est aussi celui d’une rencontre qui bouleverse, qui ouvre les yeux sur le mystère, a expliqué Mgr Lovey. Cette rencontre déclenche l’élan du cœur et la générosité.
Elan du cœur et générosité ont marqué l’ensemble de la journée autour de moments de convivialité, de conférences, de visites des stands de plus d’une vingtaine de mouvements et de jeux sous un soleil printanier.
Les Groupes oecuméniques d’accompagnement des réfugiés avaient envoyé une invitation particulière aux jeunes et aux familles qui ont trouvé refuge en Valais, afin de créer des liens avec les familles du diocèse de Sion. > vers le reportage photo. (cath.ch/mp)