Sachseln: la roue de Nicolas de Flüe au centre
Le musée Nicolas de Flüe, à Sachseln dans le canton d’Obwald, présente, à l’occasion des 600 ans de la naissance du saint, une exposition extraordinaire consacrée à son fameux «dessin de la roue».
Saint Nicolas de Flüe était un pur profane qui ne savait ni lire ni écrire. L’ermite parlait cependant de son «livre». C’était un dessin représentant une roue. Le mouvement partait du centre et revenait au centre. L’image de la roue a été publiée en 1487 par un pèlerin inconnu avec une déclaration de Frère Nicolas: «C’est mon livre; c’est en lui que j’apprends et cherche l’art de cet enseignement».
Pour lui, cette roue était l’image à travers laquelle il contemplait l’être de Dieu. Le point au centre représente le mystère insondable de Dieu. Le moyeu représente Dieu avec ses saints au Ciel. De ce centre, Dieu rayonne comme Père, Fils et Saint Esprit. Une version illustrée de la «vision de la vérité», ou «vision de la paix» de Nicolas de Flüe, a été réalisée alors que le saint était encore vivant. Les images témoignent de la profonde sagesse et de l’intelligence de ce «simple profane», souligne le musée Nicolas de Flüe sur son site internet.
Nouvelle directrice pour le musée
Pour éclairer cet aspect de la pensée du saint homme, le musée de Sachseln présente, du 9 avril au 1er novembre 2017, une exposition extraordinaire intitulée «Au centre- Images de roue et rouages» (Ins Zentrum-Radbilder und Räderwerke). Le musée exposera ainsi 18 œuvres d’artistes, principalement suisses, ayant travaillé sur ce thème. Urs Sibler, directeur de l’institution, explique dans un communiqué que les œuvres ne cherchent pas à illustrer l’image méditative, mais à la «confronter de manière autonome».
Le musée informe également qu’Urs Sibler quittera son poste en octobre prochain. Il sera remplacé par la spécialiste en ethnologie et muséologie obwaldienne Carmen Kiser. Agée de 39 ans, elle travaille depuis huit ans comme gestionnaire de projet et médiatrice culturelle pour le Musée d’Argovie, au château de Lenzburg. (cath.ch/kath/ms/rz)