Le socle de la future statue de Notre-Dame de Lorette, à Primosten sur la côte croate (photo municipalité de Primosten)
International

Une statue géante de Notre-Dame de Lorette sur la côte croate

La ville côtière de Primosten, en Croatie, est en train d’ériger une statue monumentale de Notre-Dame de Lorette. Haute de 17 mètres, elle devrait être une des plus élevées dans le monde.

Selon la municipalité de Primosten, ce projet est unique en Croatie et au-delà, indique le site Total Croatia News. Connue pour ses vignes et ses plages, Primosten, à une vingtaine de kilomètres au sud de Sibenik, le sera à l’avenir aussi pour sa statue mariale. Par temps clair, elle devrait être visible de la côte italienne.

Les habitants de Primosten ont une dévotion particulière pour Notre-Dame de Lorette. Ils organisent chaque année, les 9 et 10 mai, une fête traditionnelle en l’honneur de la Vierge, avec une procession festive autour des bateaux et du littoral.

La construction de la statue a été mise en route avec la collaboration de l’association des Cammini Lauretani, qui travaille à relier les sanctuaires mariaux à travers l’Europe, sous l’égide de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Le maire de Primosten, Stipe Petrina, entend développer par ce moyen un tourisme religieux durable. La municipalité n’a pas encore donné de date pour l’inauguration de la statue, mais son socle en pierre de taille est déjà pratiquement achevé. (cath.ch/cna/mp)

Le socle de la future statue de Notre-Dame de Lorette, à Primosten sur la côte croate (photo municipalité de Primosten)
8 mars 2017 | 11:38
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!