Milan: Les prisonniers de San Vittore attendent le pape comme un «frère»
A Milan, les prisonniers de San Vittore attendent le pape comme un «frère». C’est qu’on peut lire dans les lettres de détenus adressées au pape François.
Dans certaines de ces missives, les prisonniers, parmi eux des non croyants ainsi que des musulmans, se réjouissent de sa venue à l’occasion de sa visite pastorale à Milan le 25 mars prochain.
Le pape s’arrêtera dans cette prison pour déjeuner avec certains détenus. Dans leurs lettres, les prisonniers lui demandent «un peu de paix et de sérénité», ou encore la grâce du pardon. Ces derniers, en attendant leur entrevue avec le pape François, lui ont adressé un courrier publié lundi 6 mars par le principal quotidien italien, le Corriere della Sera.
«Quand tu pries pour les détenus, tu ne fais pas de distinction de race ou de religion»
«Cher pape François, écrit Ivan, mes enfants souffrent à cause de moi, peux-tu dire une prière pour eux ?» C’est l’une des innombrables questions que formulent les détenus de la prison de San Vittore à Milan dans des missives adressées au Saint-Père.
Parmi les lettres publiées, on peut lire celle de Natalino, qui raconte que 30 ans de réclusion l’ont éloigné de sa famille, et qui, depuis quelques mois, vit avec le cœur d’un donateur dont il a connu les parents et qui sont aujourd’hui sa nouvelle famille. Massimo, dans une autre lettre, qui dit ne pas avoir la foi, confie ses péchés au pape: «J’ai péché, j’ai ôté la sérénité de ma mère et tué la confiance de mon père, écrit Massimo, mais ils ne m’ont pas abandonné».
«Merci de la part d’un frère musulman»
«Quand tu pries pour les détenus, tu ne fais pas de distinction de race ou de religion… et je me sens accueilli dans tes prières. Merci de la part d’un frère musulman», écrit Mustapha. Le pape François aura l’occasion de répondre à toutes ces lettres en regardant les détenus les yeux dans les yeux lors de sa prochaine visite au centre de détention, commente Radio Vatican.
A San Vittore, le pape a souhaité une visite informelle, avec un temps d’échange et de parole avec le plus grand nombre possible de détenus. La directrice de la prison souligne que la visite du pape sera également un encouragement pour le personnel pénitentiaire, qui ne fait pas un travail facile. Dans les cellules de San Vittore, de nombreux détenus préparent cette visite et confectionnent les dons qu’ils offriront à François. (cath.ch/radvat/be)