L'aumônier du pape célèbre les obsèques d'un sans abri
Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape François, a célébré les funérailles d’un sans-abri polonais mort de froid en décembre, rapporte Radio Vatican. La cérémonie a eu lieu le 3 mars dernier en l’église Saint-Raphaël-Archange, à Rome, deux mois après la mort du SDF et une fois l’autorisation délivrée par les autorités.
En mars 2016 déjà, l’aumônier du pape avait célébré les obsèques d’un sans-abri décédé via della Conciliazione, près du Vatican. L’aumônerie apostolique, dirigée par le Polonais Konrad Krajewski, organise également des événements festifs pour des personnes en situation de pauvreté.
Le pape donne l’exemple
Ainsi un concert a été offert à quelque 2’000 personnes démunies en mai 2015. Par ailleurs, outre les services de douche et de coiffure place Saint-Pierre, diverses visites de la chapelle Sixtine et des jardins du Vatican ont été organisées pour des sans-abri et pour un groupe de détenus.
En janvier dernier, le pape François a autorisé l’ouverture 24 heures sur 24 des dortoirs du Vatican destinés aux personnes de la rue. A l’occasion de ses 80 ans, le 17 décembre 2016, le pape François avait reçu à la maison Sainte-Marthe au Vatican huit personnes démunies – deux femmes et six hommes – pour un petit déjeuner. (cath.ch/imedia/be)