Les wiccans s'adonnent à la magie noire (Photo:Kali Bardi/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Les sorciers américains jettent un sort à Donald Trump

Les wiccans, adeptes de la sorcellerie, aux Etats-Unis, organisent mensuellement, depuis le 23 février 2017, des séances occultes destinées à jeter un sort au président Donald Trump. Des exorcistes mettent en garde contre l’invocation des forces sataniques.

Les sorciers et sorcières invoquent à chaque lune descendante les esprits pour faire en sorte que le nouveau président soit déchu de son poste, rapporte le 2 mars le journal américain National Catholic Register. Ils ont créé une page Facebook intitulée «Un sort pour neutraliser Donald Trump et tous ceux qui le soutiennent». Le sort, qui est diffusé sur internet, comprend une liste de «matériel», tel qu’une photo «peu flatteuse» de Donald Trump, une carte de tarot, un mégot de chandelle orange, ainsi que de la terre. Les rituels invoquent toute une série d’esprits, dont les «démons des royaumes infernaux». Le sort demande ultimement que le président Trump soit destitué, mais enjoint les démons à ne lui faire «aucun mal».

Le réveil du Malin?

Des prêtres catholiques américains, principalement des exorcistes, ont réagi négativement à cette démarche. Le Père Vincent Lambert, exorciste officiel du diocèse d’Indianapolis, assure que les sorts peuvent avoir des effets. «Mais si pouvoir il y a, ce n’est pas un pouvoir qui vient de Dieu», avertit-il. Pour le prêtre, les personnes qui invoquent le diable ne peuvent pas le contrôler. Finalement, le Malin les utilise pour ses propres desseins, prévient-il.

Mgr John Essef, exorciste depuis 40 ans dans le diocèse de Scranton, en Pennsylvanie, déplore que La figure du démon apparaisse de plus en plus fréquemment dans la sphère publique. «Nous vivons une époque où le Malin n’a plus peur de se montrer à l’humanité», précise-t-il. Le prêtre souligne toutefois que les personnes mettant leur espoir en Dieu n’ont rien à craindre des sorts.


La Wicca

La Wicca est un mouvement religieux incluant des éléments du chamanisme, du druidisme, des mythologies gréco-romaine, slave, celtique ou encore nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s’adonnent à la magie. La Wicca s’inscrit dans la mouvance européenne du néopaganisme de la première moitié du xxe siècle. D’abord confinée à un cercle restreint, la Wicca s’est progressivement développée dans les pays anglo-saxons où elle constitue la principale forme de néopaganisme. (cath.ch/ncr/arch/rz)

Les wiccans s'adonnent à la magie noire
3 mars 2017 | 11:40
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!