Egypte: Les chrétiens coptes fuient le Sinaï face aux menaces de Daech
Des dizaines de chrétiens coptes d’Egypte vivant au Sinaï fuyent depuis une semaine la ville d’Al-Arich, chef-lieu de la région, au nord de la péninsule, à la suite de menaces de l’organisation Etat islamique diffusées par vidéo.
Selon le site de radio France internationale : www.rfi.fr, Daech a fait des chrétiens coptes du Sinaï, sa cible privilégiée, pour les contraindre à l’exode. Dans un reportage diffusé sur ses antennes, elle a rapporté que les églises et d’autres lieux d’accueil des villes secondaires du Sinaï hébergent plusieurs familles de chrétiens. Ainsi, à Ismaïlia, à 40 km sur le canal de Suez, 51 familles poussées par la peur, ayant fui Al-Arich sont logées à la Maison des jeunes. Les médias égyptiens parlent au moins de 112 familles qui seraient déjà arrivées à Ismaïlia.
Au moins sept Coptes ont été tués dans une série d’attaques attribuées à l’EI. Des témoins assurent que ce sont des membres d’Ansar Bait Al Maqdis, parlant avec l’accent bédouin du Sinaï qui en sont les auteurs. Ce groupe extrémiste qui a fait allégeance à l’EI en novembre 2014 est responsable de nombreux attentats commis contre la police, l’armée et les églises en Egypte. (cath.ch/ibc/mp)