Hans Küng demande la réhabilitation de Luther
A 89 ans, le théologien contestataire suisse Hans Küng ne baisse pas les armes. Dans un appel lancé le 1er mars 2017, à l’occasion du 5e centenaire de la Réforme, il invite à la réhabilitation de Martin Luther et à la reconnaissance par l’Eglise catholique des ministères protestants.
Hans Küng voudrait éviter que, dans les faits, le jubilé de la Réforme ne lève pas les divisions dans l’Eglise. Les directions d’Eglises anxieuses et hésitantes, à Rome et ailleurs ne doivent pas laisser passer cette opportunité historique, estime-t-il.
Dans un monde globalisé et sécularisé, le christianisme ne sera crédible que s’il se présente comme une communauté vraiment réconciliée dans sa diversité, insiste le théologien lucernois. Il y a déjà eu souvent des déclarations d’intention de Rome, «mais nous chrétiens engagés dans l’œcuménisme nous attendons des faits».
A titre d’actions significatives, Hans Küng cite la reconnaissance par l’Eglise catholique de tous les ministères protestants et anglicans et la participation commune à l’eucharistie catholique et à la sainte cène protestante. Des questions qui restent jusqu’à présent non résolues entre les Eglises. (cath.ch/kna/mp)