Pape François: Chercher le règne de Dieu exige un choix clair
Chercher avant tout le règne de Dieu exige un choix clair qui donne du courage dans les adversités et les persécutions, a souligné le pape François, le 26 février 2017, lors de l’angelus devant 30’000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre.
«Dieu n’est pas un être lointain et anonyme», a affirmé le pontife dans sa petite catéchèse commentant l’évangile du dimanche, mais un ami fidèle, un allié, un père, «notre refuge». Dès lors, il est nécessaire de se donner comme règle de vie fondamentale de chercher avant tout le règne de Dieu. En prenant certes de la peine pour administrer les biens donnés par Dieu, mais sans vouloir «en faire trop, comme si tout dépendait de nous».
Ceci suppose un choix clair dans les moindres actes de la vie, à renouveler continuellement. Car les tentations sont pressantes de tout réduire à l’argent, au plaisir et au pouvoir. Pour le pape, il s’agit là d’autant de richesses illusoires souvent sources de tristesse.
Chrétiens persécutés
Ce choix, a ajouté le pape, ne porte pas toujours de fruits immédiatement. C’est donc une décision à prendre dans l’espérance, et qui laisse à Dieu la pleine réalisation. Car Il ne résout pas les problèmes par magie. Il ne faut donc s’arrêter à aucune difficulté, mais se fier courageusement à l’amour du Père. Telle est la condition sine qua non, selon le pontife, pour surmonter les adversités de la vie.
Et cela concerne même la persécution, comme l’a démontré le témoignage de tant de nos frères et sœurs, a-t-il conclu. L’intention de prière pontificale pour mars concerne précisément les chrétiens persécutés. Ces derniers jours, notamment, deux chrétiens coptes ont été assassinés dans le nord du Sinaï, en Egypte, et plusieurs paroisses catholiques ont été attaquées et profanées en République démocratique du Congo. (cath.ch/imedia/ap/mp)